Le président chinois Xi Jinping a dit à son homologue américain Joe Biden que les questions de Taïwan, de la démocratie, des droits de l'homme et du droit au développement constituaient des "lignes rouges" pour la Chine, a rapporté dimanche l'agence de presse officielle chinoise Xinhua.
Xi Jinping a prévenu les Etats-Unis de ne pas s'impliquer dans les différends bilatéraux portant sur les îles et îlots de mer de Chine méridionale ou "d'aider ou d'encourager les velléités de provocations" dans la région, était-il ajouté.
Le président américain sortant et son homologue chinois se sont rencontrés en marge du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à Lima, au Pérou, pour leur premier entretien depuis sept mois.
"Lorsque les deux pays traiteront comme des partenaires et des amis, qu'ils chercheront à trouver un terrain commun tout en mettant de côté les différences et en s'entraidant pour atteindre le succès, alors la relation aura fait des progrès considérables", a dit Xi Jinping lorsqu'il a rencontré Joe Biden.
"Toutefois, si nous nous considérons comme des rivaux ou des adversaires, que nous nous livrons une concurrence vicieuse et si nous cherchons à nous faire du mal, nous risquons d'envenimer la relation, voire de la faire régresser, a-t-il ajouté.
Joe Biden et Xi Jinping sont par ailleurs convenus samedi que les décisions concernant l'utilisation des armes nucléaires devaient être prises par des êtres humains et non par l'intelligence artificielle (IA), selon la Maison blanche.
"Les deux dirigeants ont également souligné la nécessité d'évaluer soigneusement les risques potentiels et de développer l'IA dans le domaine militaire d'une façon prudente et responsable."
(Liz Lee et la rédaction de Pékin; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer