Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taïwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine-ministre chinois de la Défense
information fournie par Reuters 22/11/2022 à 08:34

PÉKIN, 22 novembre (Reuters) - Le ministre chinois de la Défense Wei Fenghe a déclaré mardi à son homologue américain que Taïwan était au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constituait une "ligne rouge" à ne pas franchir.

"La résolution de la question de Taïwan est l'affaire du peuple chinois, aucune force extérieure n'a le droit d'interférer", a déclaré Wei Fenghe lors d'une réunion avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, en marge d'un rassemblement de responsables sud-asiatiques chargés des questions de défense, au Cambodge.

Wei Fenghe a déclaré que les États-Unis devaient respecter les intérêts fondamentaux de la Chine et a espéré qu'ils pourraient adopter une politique rationnelle à l'égard de la Chine, et remettre les relations sino-américaines sur les rails.

Pékin a toujours considéré Taïwan comme une partie inaliénable de la Chine.

Plus tôt, les médias d'État chinois ont cité le porte-parole du ministère de la Défense, Tan Kefei, qui a déclaré que la principale raison de l'état actuel des relations entre la Chine et les États-Unis était que ces derniers avaient fait un mauvais jugement stratégique.

Tan Kefei a déclaré que la Chine n'était pas responsable de l'état actuel des relations entre les deux pays.

(Reportage rédaction de Pékin, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève du village de Poonch après une frappe d'artillerie, le 7 mai 2025 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:53 

    L'Inde et le Pakistan se sont mutuellement accusés jeudi d'avoir mené des attaques de drones, aggravant l'inquiétude d'une communauté internationale qui appelle les deux puissances nucléaires à une désescalade. Mercredi, les armées des deux pays ont échangé d'intenses ... Lire la suite

  • L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, sous le nom de Léon XIV, et est apparu face à une foule en liesse place Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:27 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi sous le nom de Léon XIV le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, a lancé un "appel de paix" à "tous les peuples" lors de sa première apparition devant une foule en liesse. C'est le cardinal "protodiacre", ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV, Robert Francis Prevost, nouvellement élu, au balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican le 8 mai 2025 ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 20:11 

    L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis de l'Histoire, est un homme d'écoute et de synthèse, classé parmi les modérés, et connaissant autant le terrain que les rouages du Vatican. "Dieu nous aime, Dieu ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (à droite), aux côtés de son épouse Brigitte et du Premier ministre François Bayrou, lors des cérémonies du 8 mai à Paris ( POOL / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.05.2025 19:28 

    Face au retour du "spectre de la guerre" sur le continent européen, "nous n'aurons jamais fini de défendre la paix", a déclaré jeudi Emmanuel Macron lors des commémorations du 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, à Paris. Huit décennies après ... Lire la suite