Des milliers de personnes ont fui Homs, ville du centre de la Syrie, durant la nuit et la matinée de vendredi, selon une ONG et des habitants, alors que les forces rebelles tentent de pousser leur offensive contre les forces gouvernementales plus au sud.
Après Alep, dans le Nord, les rebelles ont conquis jeudi la ville de Hama dans le centre du pays, nouveau revers pour le président syrien Bachar al Assad.
En treize ans de guerre civile, depuis 2011, la rébellion n'avait jamais réussi à s'emparer de cette localité stratégique verrouillant l'accès à Homs et Damas plus au sud.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG basée au Royaume-Uni, a déclaré que des milliers de personnes avaient commencé à fuir jeudi soir vers les régions côtières de l'Ouest, un bastion du gouvernement syrien.
Un habitant de la région a déclaré que des milliers de personnes avaient commencé à arriver de Homs, craignant une avancée rapide des groupes rebelles.
Vendredi matin, des frappes aériennes israéliennes ont touché deux postes-frontières entre le Liban et la Syrie, a déclaré le ministre libanais des Transports, Ali Hamieh.
L'agence de presse syrienne SANA a rapporté que le poste frontière d'Arida avec le Liban était hors service en raison de l'attaque.
L'armée israélienne a pour sa part annoncé avoir attaqué des sites de transfert d'armes et des infrastructures du côté syrien de la frontière libanaise pendant la nuit, affirmant que ces routes avaient été utilisées par le Hezbollah libanais pour faire passer clandestinement des armes.
Un officier de l'armée syrienne a déclaré à Reuters que des bombardements russes avaient également détruit le pont de Rustan le long de l'autoroute M5, principale route vers Homs, afin d'empêcher les groupes rebelles de l'utiliser.
"Il y a eu au moins huit frappes sur le pont", a-t-il ajouté. Les forces gouvernementales acheminent des renforts vers leurs positions autour de la ville, a-t-il ajouté.
Les insurgés, une coalition hétéroclite dominée par les islamistes de la Hayat Tahrir al Cham (HTC), l'ancienne branche syrienne d'Al Qaïda, ont l'intention de pousser vers le sud jusqu'à Homs, une ville carrefour reliant la capitale Damas au nord et les bastions de Bachar el-Assad le long de la côte.
(Reportage Maya Gebeily ; avec la contribution de Clauda Tanios ; version française Diana Mandiá)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer