Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Suisse: La BNS maintient ses taux négatifs, prête à agir pour le franc
information fournie par Reuters 17/12/2020 à 11:37

SUISSE: LA BNS MAINTIENT SES TAUX NÉGATIFS, PRÊTE À AGIR POUR LE FRANC

SUISSE: LA BNS MAINTIENT SES TAUX NÉGATIFS, PRÊTE À AGIR POUR LE FRANC

ZURICH (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) a laissé jeudi sa politique monétaire ultra-accommodante inchangée et maintenu ses taux en territoire négatif en se disant prête à intervenir sur le marché des changes malgré les accusations de manipulation de sa monnaie par les États-Unis.

"La pandémie de coronavirus continue à avoir un effet négatif important sur l'économie. Dans ce contexte difficile, la BNS maintient sa politique monétaire expansionniste en vue de stabiliser l'activité économique et l'évolution des prix", a déclaré la banque centrale.

La BNS a maintenu sans surprise à -0,75% son taux directeur et le taux d'intérêt négatif appliqué aux avoirs à vue à la banque centrale en disant rester disposée à intervenir au besoin.

Les taux négatifs sont l'un des outils utilisés par l'institut d'émission pour atténuer les pressions à la hausse sur le franc suisse, monnaie refuge par excellence.

"A la lumière de la valeur élevée du franc suisse, la BNS reste disposée à intervenir plus fortement sur le marché des changes", a-t-elle ajouté.

Ces interventions ont mis la BNS dans la ligne de mire du Trésor américain, qui a accusé formellement mercredi la Suisse de manipuler sa monnaie et ajouté trois pays à la liste de ceux qu'il soupçonne d'orchestrer la dévalorisation de leur devise face au dollar.

Pour cette année, la banque centrale suisse a revu à la baisse sa prévision d'inflation à -0,7% contre -0,6%. Elle table sur un taux d'inflation inchangé pour 2021, contre +0,1% précédemment, et maintient une prévision de 0,2% pour 2022.

La BNS anticipe une contraction moins marquée que prévu du produit intérieur brut en 2020, désormais attendu en baisse de 3% contre une précédente estimation de -5%, avant un rebond de l'ordre de 2,5%-3% l'année prochaine.

(John Revill, version française Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer