Aller au contenu principal
Fermer

STMicro relève légèrement ses objectifs, porté par la demande de puces
information fournie par Reuters 28/10/2021 à 11:38

STMICRO RELÈVE LÉGÈREMENT SES OBJECTIFS, PORTÉ PAR LA DEMANDE DE PUCES

STMICRO RELÈVE LÉGÈREMENT SES OBJECTIFS, PORTÉ PAR LA DEMANDE DE PUCES

PARIS (Reuters) - STMicroelectronics a légèrement relevé jeudi son objectif de chiffre d'affaires annuel après avoir enregistré une amélioration de sa marge trimestrielle, tirée par une forte demande de semi-conducteurs.

Le groupe, qui compte parmi ses clients le fabricant de smartphones Apple et le constructeur de voitures électriques Tesla, a dit désormais prévoir un chiffre d'affaires annuel d'environ 12,6 milliards de dollars (10,86 milliards d'euros), soit 100 millions de dollars de plus que prévu initialement.

Pour la période juillet-septembre, le fabricant franco-italien de puces a fait état d'une hausse de 41,6% de sa marge brute, contre une augmentation de 40,5% au trimestre précédent.

Au troisième trimestre, son chiffre d'affaires net a progressé de 6,9% en variation séquentielle pour atteindre 3,20 milliards de dollars (2,76 milliards d'euros), conformément aux attentes du marché.

Selon STMicro, la performance du chiffre d'affaires, tirée par une forte demande pour les smartphones, a réussi à compenser un ralentissement plus important que prévu de la production de semi-conducteurs pour l'industrie automobile, lié à une réduction de l'activité de son usine de fabrication située en Malaisie.

La demande de puces a explosé en raison d'une pénurie mondiale qui a contraint les constructeurs automobiles et les entreprises électroniques à réduire leur production. Selon plusieurs analystes, les goulots d'étranglement vont continuer à peser sur le marché des semi-conducteurs jusqu'en 2023.

Le géant taïwanais des puces TSMC, qui a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu, a annoncé au début du mois son intention de construire une nouvelle usine au Japon pour répondre à l'appétit global pour les puces.

A la Bourse de Paris, le titre STM gagnait plus de 2% vers 07h55 GMT.

(Reportage Mathieu Rosemain; version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • La plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué le devant le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, et première victime des attentats du 13 novembre 2015, lors d'une cérémonie organisée le 13 novembre 2024 ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:36 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • Le demi d'ouverture français Romain Ntamack (à gauche) et l'ailier français Damian Penaud à la fin du match contre l'Afrique du Sud, au Stade de France, le 8 novembre 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:01 

    Après la claque reçue contre les Springboks samedi soir (32-17), à Saint-Denis, le XV de France a une tournée à terminer, avec les Fidji et l'Australie au programme et le Mondial 2027 en Australie toujours en ligne de mire. Et pas question de "baisser la tête". ... Lire la suite

Pages les plus populaires