Aller au contenu principal
Fermer

STMicro relève légèrement ses objectifs, porté par la demande de puces
information fournie par Reuters 28/10/2021 à 11:38

STMICRO RELÈVE LÉGÈREMENT SES OBJECTIFS, PORTÉ PAR LA DEMANDE DE PUCES

STMICRO RELÈVE LÉGÈREMENT SES OBJECTIFS, PORTÉ PAR LA DEMANDE DE PUCES

PARIS (Reuters) - STMicroelectronics a légèrement relevé jeudi son objectif de chiffre d'affaires annuel après avoir enregistré une amélioration de sa marge trimestrielle, tirée par une forte demande de semi-conducteurs.

Le groupe, qui compte parmi ses clients le fabricant de smartphones Apple et le constructeur de voitures électriques Tesla, a dit désormais prévoir un chiffre d'affaires annuel d'environ 12,6 milliards de dollars (10,86 milliards d'euros), soit 100 millions de dollars de plus que prévu initialement.

Pour la période juillet-septembre, le fabricant franco-italien de puces a fait état d'une hausse de 41,6% de sa marge brute, contre une augmentation de 40,5% au trimestre précédent.

Au troisième trimestre, son chiffre d'affaires net a progressé de 6,9% en variation séquentielle pour atteindre 3,20 milliards de dollars (2,76 milliards d'euros), conformément aux attentes du marché.

Selon STMicro, la performance du chiffre d'affaires, tirée par une forte demande pour les smartphones, a réussi à compenser un ralentissement plus important que prévu de la production de semi-conducteurs pour l'industrie automobile, lié à une réduction de l'activité de son usine de fabrication située en Malaisie.

La demande de puces a explosé en raison d'une pénurie mondiale qui a contraint les constructeurs automobiles et les entreprises électroniques à réduire leur production. Selon plusieurs analystes, les goulots d'étranglement vont continuer à peser sur le marché des semi-conducteurs jusqu'en 2023.

Le géant taïwanais des puces TSMC, qui a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu, a annoncé au début du mois son intention de construire une nouvelle usine au Japon pour répondre à l'appétit global pour les puces.

A la Bourse de Paris, le titre STM gagnait plus de 2% vers 07h55 GMT.

(Reportage Mathieu Rosemain; version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Michel Bélot et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 10:41 

    Deux hommes soupçonnés d'avoir participé au vol spectaculaire de bijoux patrimoniaux au musée du Louvre ont été interpellés samedi soir et placés en garde à vue, ont indiqué dimanche deux sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien et partiellement ... Lire la suite

  • Budget: Tanguy (RN) dénonce un "mariage entre socialistes et macronistes"
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 10:03 

    "Les pauvres LR assistent, désemparés au désamour des macronistes pour leurs beaux yeux, pour les yeux des socialistes", ironise le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy.

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

Pages les plus populaires