Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Soudan-Les combats se poursuivent à Khartoum, échec du cessez-le-feu
information fournie par Reuters 19/04/2023 à 11:14

(.)

par Khalid Abdelaziz et Nafisa Eltahir

PARIS, 19 avril (Reuters) - Des frappes aériennes et des explosions ont touché mercredi la capitale du Soudan, actant l'échec d'un bref cessez-le-feu débuté mardi soir entre l'armée et les forces paramilitaires qui s'affrontent violemment depuis plusieurs jours.

Des bombardements continus et de fortes détonations ont été entendus dans le centre de Khartoum, près du ministère de la Défense et de l'aéroport, mis hors service depuis que les affrontements ont éclaté au cours du week-end.

L'armée fidèle au général Abdel Fattah el Bourhan et les Forces de réaction rapide (FSR) avaient convenu mardi d'un cessez-le-feu de 24 heures sous la pression des Etats-Unis afin de permettre aux habitants piégés par les combats d'obtenir l'aide nécessaire.

Le cessez-le-feu devait débuter mardi à partir de 18h00 (16h00 GMT) mais les tirs n'ont pas cessé et les deux camps se sont accusés mutuellement de ne pas avoir respecté la trêve.

Le haut commandement de l'armée a indiqué qu'il allait poursuivre ses opérations pour sécuriser la capitale et d'autres régions.

Selon une habitante des quartiers est de Khartoum, des combats intenses ont repris tôt mercredi matin, après des frappes aériennes et des tirs d'artillerie la veille.

"Nous ne pouvions pas dormir, le calme a seulement régné entre 3 et 5 heures du matin", a-t-elle déclaré.

Le Japon a dit mercredi préparer l'évacuation d'environ 60 ressortissants présents au Soudan, en coordination avec d'autres pays.

Interrogée sur franceinfo, la porte-parole du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, a indiqué mercredi que "plusieurs centaines" de ressortissants français se trouvaient au Soudan et qu'ils avaient reçus la consigne de rester "confinés chez eux".

(Reportage Khalid Abdelaziz à Khartoum, avec Nafisa Eltahir; rédigé by Aidan Lewis; Blandine Hénault pour la version française, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer