Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sommet en Islande des dirigeants européens centré sur la guerre
information fournie par Reuters 16/05/2023 à 23:23

(Actualisé tout du long avec début du sommet)

par Andreas Rinke et Michel Rose

REYKJAVIK, 16 mai (Reuters) - Les dirigeants européens, arrivés mardi en Islande pour un sommet rare du Conseil de l'Europe, ont promis de faire en sorte que la Russie rende des comptes pour son agression de l'Ukraine et ont dévoilé un mécanisme destiné à traquer les pertes et dégâts causés par l'armée russe.

Le chancelier allemand Olaf Scholz, le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Rishi Sunak ont été parmi ceux ayant souligné leur soutien à Kyiv, dans la foulée de la tournée en Europe du président ukrainien Volodimir Zelensky destinée à obtenir des livraisons d'armes supplémentaires en vue d'une contre-offensive.

Volodimir Zelensky s'est exprimé par liaison vidéo au cours de ce qui constitue seulement le quatrième sommet du Conseil de l'Europe depuis sa création après la Deuxième Guerre mondiale.

Le dirigeant en a profité pour mettre en exergue l'annonce effectuée plus tôt par des représentants ukrainiens selon lesquels Kyiv a abattu dans la nuit de lundi à mardi des missiles hypersoniques russes grâce à des systèmes de défense aérienne occidentaux nouvellement déployés.

"Il y a un an, nous n'étions pas en mesure d'abattre la plupart des missiles des terroristes, particulièrement les missiles balistiques. Et je vous pose désormais une question: si nous avons été capables de cela, y-a-t-il quelque chose que nous ne pouvons pas faire ?"

Le sommet de Reykjavik a servi mardi à dévoiler un "Registre des dommages", nouveau mécanisme destiné à enregistrer et documenter toute plainte ou preuve de dégâts, pertes ou blessures causées par l'invasion russe de l'Ukraine.

D'autres questions liées au conflit doivent aussi être évoquées par les 46 pays membres lors de ce sommet de deux jours, notamment le transfert d'enfants ukrainiens vers la Russie ou des territoires contrôlés par Moscou depuis le début de la guerre. Kyiv et ses alliés dénoncent des déportations illégales, ce que nie Moscou.

"PUNIR LES CRIMES DE GUERRE"

"Les transferts forcés d'enfants sont des crimes de guerre. Généralisés, ils peuvent constituer des crimes contre l'humanité. La Russie doit rendre ses enfants à l'Ukraine", a déclaré Emmanuel Macron dans un discours.

Rishi Sunak a estimé que "le moment de répondre est venu" et qu'il fallait que la Russie rende des comptes. Faisant écho aux propos du dirigeant britannique, Olaf Scholz a dit qu'il était "important de punir les crimes de guerre des occupants russes et de demander des comptes pour les importants dégâts que la Russie inflige à l'Ukraine jour après jour".

Les valeurs démocratiques du Conseil de l'Europe sont défendues par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), basée à Strasbourg, où les citoyens peuvent poursuivre les gouvernements en justice en cas de violation des droits de l'homme.

L'Islande a indiqué en amont du sommet que celui-ci sera l'occasion de soutenir l'Ukraine par des "mesures concrètes" ainsi que de stimuler les initiatives visant à faire face aux menaces émergentes pour la démocratie, notamment le changement climatique et l'intelligence artificielle.

Par ailleurs, le Conseil de l'Europe, via sa Banque de développement (CEB), étudie des moyens pour venir rapidement en aide aux Ukrainiens, a indiqué la présidence française.

Le Conseil de l'Europe a suspendu la Russie de ses instances au lendemain du déclenchement le 24 février 2022 de l'offensive en Ukraine, que Kyiv et les Occidentaux dénoncent comme une invasion. Moscou, qui présente son offensive comme une "opération militaire spéciale", a quitté le Conseil le mois suivant, devançant une possible exclusion pure et simple.

La Turquie, de son côté, est menacée d'exclusion pour avoir refusé de se conformer à un arrêt de la CEDH en 2019 exigeant la libération de l'homme d'affaires et mécène turc Osman Kavala.

Le Comité des ministres du Conseil de l'Europe a lancé une procédure d'infraction contre Ankara, qui a jusqu'à présent mis l'accent sur le dialogue, mais qui pourrait éventuellement se voir suspendu ou exclu du Conseil, estiment les experts.

(Reportage Andreas Rinke et Michel Rose, avec Andrew MacAskill, Johannes Birkebaek, Tassilo Hummel, William James, Farouq Suleiman, Ronald Popeski; vrsion française Kate Entringer, édité par Jean Terzian)

1 commentaire

  • 17 mai 08:23

    Quand le vent aura tourné, dans un an il y a des élection presidentiel en ukrainien, aux U.S., et en cas d'alternance les français, allemands, et anglais pourrons compter leurs abatis .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:24 

    Le weekend prolongé du 8 mai n'aura finalement pas été gâché: malgré la grève annoncée de longue date des contrôleurs SNCF, le trafic SNCF est quasi normal dimanche dans les gares françaises, avec plus de neuf TGV sur dix en circulation. En ce dernier jour de ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à Paris le 8 mai 2025. ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:13 

    Le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola a dénoncé dimanche "beaucoup de calculs politiques contre le Premier ministre" dans l'affaire Bétharram, avant l'audition de François Bayrou mercredi à l'Assemblée où il viendra avec "tous les éléments" ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:02 

    Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé dimanche à Oman un quatrième cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, alors que le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé que le droit de son pays à l'enrichissement d'uranium était "non négociable". ... Lire la suite

  • Haute-Savoie : Un pompier grièvement blessé lors d'un rodéo urbain
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 12:44 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve aujourd'hui encore entre la vie et la mort après avoir été percuté samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite