La compagnie ferroviaire SNCF Voyageurs a annoncé mercredi son intention de s'implanter en Italie à partir de 2026 avec l'ouverture de plusieurs liaisons intérieures sur la grande vitesse et envisage d'atteindre 15% des parts de marché d'ici 2030.

( AFP / PATRICK HERTZOG )
Elle proposera à terme neuf allers-retours par jour entre Turin, Milan, Rome et Naples et quatre allers-retours entre Turin et Venise, qu'elle exploitera grâce à 15 rames des nouveaux TGV M, dont les premières livraisons sont prévues pour le second semestre 2025.
L'offre ferroviaire sera progressive, comme cela a été le cas en Espagne, où la SNCF s'est implantée en 2021 et devrait avoir déployé l'ensemble de son offre d'ici la fin de cette année.
En plus des principales villes déjà mentionnées, la compagnie française desservira Brescia, Vérone, Padoue, Bologne et Florence. Elle poursuivra également son offre quotidienne entre Paris, Turin et Milan, actuellement passée à seulement un aller-retour par jour (au lieu de trois) dont une partie en bus depuis l'éboulement en vallée de Maurienne qui a coupé la liaison ferroviaire en août dernier. Celle-ci ne devrait pas rouvrir avant novembre.
Aucune précision n'a été communiquée sur la nature de l'offre commerciale. En Espagne, la SNCF a réussi à conquérir 20% des parts de marché sur la grande vitesse grâce à son offre Ouigo qui a cassé les prix par rapport aux tarifs pratiqués par Renfe.
"Ca fait plusieurs dizaines d'années que nous sommes présents en Europe dans neuf pays", a rappelé le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, lors d'une rencontre avec la presse.
Dans la plupart d'entre eux - hormis l'Espagne et donc bientôt l'Italie -, la SNCF coopère avec les compagnies locales, et sur des lignes transfrontalières.
Le chiffre d'affaires des activités européennes de SNCF Voyageurs représente aux alentours de 3 milliards d'euros, soit un tiers du total de l'activité grande vitesse de la compagnie.
"L'Italie est un marché naturel de la grande vitesse, avec 56 millions de voyageurs transportés par an. Mais c'est un marché qui n'est pas encore mature avec beaucoup de voyageurs à aller chercher", a expliqué le patron de TGV-Intercités, Alain Krakovitch.
En Italie, SNCF Voyageurs sera en concurrence avec la compagnie nationale Trenitalia qui détient environ deux tiers des parts de marché de la grande vitesse et NTV, qui appartient à l'armateur italo-suisse MSC, et fait rouler ses trains sous la marque Italo.
La SNCF a possédé 20% du capital de cette entreprise jusqu'en 2015, avant de revendre ses parts.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer