Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Serbie-11 arrestations après l'effondrement du toit de la gare de Novi Sad
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 12:36

Onze personnes ont été arrêtées à la suite de l'effondrement du toit de la gare de Novi Sad, dans le nord de la Serbie, qui a fait 15 morts, a annoncé jeudi le bureau du procureur.

L'auvent en béton du toit rénové du bâtiment a cédé le 1er novembre, faisant 14 morts et trois blessés. L'un des blessés est décédé dimanche.

Le drame a suscité une vague de protestations dans le pays, où opposition et habitants ont manifesté pour dénoncer les conséquences, selon eux, de la corruption au plus haut sommet de l'Etat et du népotisme. Ils imputent les malfaçons de l'ouvrage de Novi Sad à l'incurie du gouvernement.

La coalition au pouvoir a rejeté ces accusations, mais le président Aleksandar Vucic a déclaré que les responsables devraient rendre des comptes.

Le ministre des Transports, de la Construction et des Infrastructures, le ministre du Commerce et le directeur de la Société publique des chemins de fer serbes ont démissionné à la suite de l'accident.

Les 11 personnes arrêtées - et dont seules les initiales sont mentionnées dans un communiqué du bureau du procureur général de Novi Sad - sont soupçonnées d'actes criminels portant atteinte à la sécurité publique.

Parmi les initiales de la liste figure GV. Les médias locaux ont rapporté que Goran Vesic, l'ancien ministre des Transports, de la Construction et des Infrastructures, faisait partie des personnes arrêtées.

Goran Vesic a démenti cette information dans un post publié sur Facebook jeudi, précisant qu'il avait répondu volontairement à l'appel des forces de l'ordre.

Jeudi, des députés de l'opposition ont manifesté devant le palais de justice de Novi Sad pour la troisième journée consécutive, exigeant que les responsables de la catastrophe soient jugés et que les personnes arrêtées lors d'une manifestation antigouvernementale soient immédiatement libérées.

(Reportage d'Ivana Sekularacm version française Elena Smirnova, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi