
( AFP / SAM YEH )
Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a franchi brièvement lundi le seuil symbolique des mille milliards de dollars de capitalisation boursière, un nouveau signe de l'engouement des investisseurs pour la révolution de l'intelligence artificielle (IA).
Taiwan Semiconductor Manufacturing Company - de son nom complet - est devenu la huitième société cotée à passer ce cap. Six des sept premiers membres de ce cercle sont des sociétés technologiques américaines, le pétrolier Saudi Aramco faisant seul exception.
Apple est devenue la première entreprise à dépasser les 1.000 milliards en août 2018. Elle est aujourd'hui la première capitalisation mondiale, à 3.462 milliards de dollars.
Après avoir atteint le seul fatidique, peu après l'ouverture de Wall Street, TSMC s'est immédiatement replié. Vers 15H05 GMT, la valorisation du groupe était de 980 milliards de dollars.
L'action a progressé de plus de 80% depuis le début de l'année, au diapason des fleurons du secteur des semi-conducteurs.
Tous les grands acteurs américains de l'industrie, de Nvidia à AMD, sous-traitent une partie de leur production à TSMC, devenu le premier producteur de semi-conducteurs au monde.
TSMC a fait ses débuts à la Bourse de Taïwan en 1994. Il s'est ensuite introduit sur le New York Stock Exchange en 1997, par le biais de certificats de dépôt (American Depository Receipts, ou ADR).
Ces titres permettent aux investisseurs américains de placer leur argent dans une société dont la place principale de cotation n'est pas à New York.
Concrètement, des établissements financiers achètent des actions de la société, ce qui leur permet ensuite d'émettre et de vendre des ADR, qui sont adossés à ces titres.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer