
( AFP / GABRIEL BOUYS )
Le groupe suédois d'armement et d'aéronautique Saab a enregistré le deuxième plus fort trimestre de son histoire en terme de prises de commandes, à 40 milliards de couronnes (3,4 milliards d'euros), au deuxième trimestre, a-t-il annoncé vendredi.
Porté par le réarmement provoqué par la guerre en Ukraine et l'adhésion de la Suède à l'Otan, Saab affiche un bénéfice net en hausse de 27% à un milliard de couronnes (86 millions d'euros) sur le trimestre pour des ventes en hausse de 22% à 15,2 milliards, selon son communiqué.
"Au cours du trimestre, Saab a enregistré de fortes prises de commandes de 40 milliards de couronnes suédoises, soit une augmentation de 176% par rapport à la même période de l'année dernière", a dit le directeur général Micael Johansson, cité dans le rapport trimestriel.
"Il s'agit du deuxième trimestre le plus important en termes de commandes dans l'histoire de l'entreprise, et nous avons dépassé les 100 milliards de couronnes suédoises de commandes totales au cours des 12 derniers mois", a-t-il ajouté.
Saab cite en particulier les répercussions de l'annonce par la Suède de son plus important programme de soutien militaire à l'Ukraine, d'un montant de 13 milliards de couronnes suédoises, comprenant un don de deux avions de surveillance.
Conséquence, l'Etat suédois a passé commande d'un troisième avion de surveillance GlobalEye - après les deux commandés en juin 2022 - et une commande pour dix bateaux de combat de la prochaine génération, basés sur la plateforme CB90.
Outre l'avion de surveillance GlobalEye, Saab commercialise l'avion de chasse Gripen - qui équipe les armées suédoise brésilienne et hongroise et intéresse plusieurs autres pays, selon son dirigeant. Saab est également un important fabricant d'armes antichar, très demandées par l'Ukraine.
"Notre forte croissance s'accompagne également de défis que nous relevons en augmentant continuellement nos investissements pour accroître nos capacités et notre résilience, notamment par la décision de créer une nouvelle unité de production aux États-Unis", a ajouté le patron de Saab.
Saab a annoncé en mars qu'il allait ouvrir d'ici 2026 une nouvelle usine de munitions outre Atlantique, sa localisation devant être décidée d'ici la fin de l'année.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer