
( AFP / DAVID GANNON )
La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé lundi un bénéfice net de 360 millions d'euros au premier trimestre de son exercice décalé, divisé par près de deux sur un an, en raison de billets moins chers qu'attendu sur la période.
Le tarif moyen est en baisse de 15% sur un an: "si le trafic a augmenté de 10% pour atteindre 55,5 millions" de passagers, cela s'est fait au prix de ristournes plus élevées que prévu, relève la compagnie dans un communiqué.
La compagnie explique avoir en outre pâti d'un effet de comparaison défavorable, les vacances de Pâques étant cette année comptabilisées dans les résultats du dernier trimestre 2023-2024, et non pas dans ceux du premier trimestre (achevé fin juin) comme lors de l'exercice précédent.
"Les gens voyagent (...) mais nous devons de plus en plus faire des réductions pour remplir nos avions", a résumé le directeur général de la compagnie Michael O'Leary lundi dans une conférence de présentation des résultats en ligne.
Évoquant les taux d'intérêts élevés, notamment sur les crédits immobiliers, qui mettent les finances des ménages sous pression, M. O'Leary estime toutefois que la situation est temporaire et que les prix repartiront à la hausse à moyen terme.
En attendant, Ryanair compte réaliser "le plus important programme de vols d'été" de son histoire, "avec plus de 200 nouvelles routes" et cinq nouvelles bases, avait fait valoir le dirigeant un peu plus tôt, cité dans le communiqué.
Mais malgré une demande "forte", les prix seront là encore "sensiblement inférieurs à ceux de l'été dernier" (ils étaient auparavant attendus stables ou légèrement en hausse), a-t-il prévenu.
Alors que s'ouvre lundi le salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni, ces annonces faisaient plonger le titre de Ryanair de plus de 15% à 13,96 euros à la Bourse de Dublin vers 12H15 GMT, entraînant dans son sillage sa concurrente Easyjet (-7,89 à 422,80 pence à Londres) ou le groupe IAG, maison mère de British Airways et Iberia (-3,84 à 163,58 pence à Londres).
- Retards de Boeing -
Des prix plus bas sont "intéressants pour les voyageurs, mais mauvais pour les compagnies aériennes qui tentent de redresser leurs finances après la pandémie", selon Dan Coatsworth, analyste chez AJ Bell.
"Si la demande de voyages a rebondi (...), les voyageurs hésitent à réserver trop longtemps à l'avance", parce qu'ils ont un budget sous pression ou "qu'ils attendent des réductions", a-t-il ajouté. "Il commence à apparaître clairement que 2024 ne restera pas dans l'histoire comme une bonne année pour le secteur aérien."
Les retards de livraison de Boeing avaient aussi pesé sur le résultat et le trafic de Ryanair l'an dernier.
La compagnie a dit lundi avoir "constaté une amélioration de la qualité et de la fréquence des livraisons au cours du premier trimestre" même "s'il subsiste un risque que les livraisons de Boeing dérapent encore davantage".
Ryanair avait indiqué en mai qu'elle négociait une compensation de la part de Boeing.
"Nous avons un accord avec eux concernant l'indemnisation" mais celui-ci est "confidentiel", a précisé lundi le directeur financier de Ryanair Neil Sorahan lors de la présentation des résultats.
Cet accord s'est traduit par "un crédit modeste" au premier trimestre, même si "ce chiffre pourrait augmenter" en cas de retards importants, a-t-il ajouté.
La compagnie, qui a vu son chiffre d'affaires baisser de 1% à 3,63 milliards d'euros au cours du premier trimestre, vise toujours une hausse de son trafic de 8% pour l'exercice en cours, espérant atteindre entre 198 et 200 millions de passagers. Elle vise 300 millions de passagers d'ici 2034.
Le résultat annuel dépendra d'éventuels "développements défavorables", compte tenu notamment "des conflits persistants en Ukraine et au Moyen-Orient, du manque d'effectifs et des restrictions de capacité du trafic aérien (en Europe), ou de nouveaux retards de livraison de Boeing", selon M. O'Leary.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer