Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Russie-Des manifestants arrêtés par la police ont reçu l'ordre de s'enrôler dans l'armée-OVD-Info
information fournie par Reuters 22/09/2022 à 18:16

LONDRES/GDANSK, Pologne, 22 septembre (Reuters) - Des Russes interpellés lors des manifestations contre la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine se sont vu imposer un ordre de conscription pendant leur détention, selon le groupe de défense des droits OVD-Info.

L'annonce par le président russe de la première mobilisation à grande échelle depuis la Seconde Guerre mondiale, pour le conflit en Ukraine, a poussé de nombreux Russes au départ. Des manifestations ont aussi été organisées - et rapidement dispersées par la police - dans plusieurs villes de Russie.

Russie-Les passages frontaliers en hausse, les billets d'avion pris d'assaut-sources

Poutine mobilise les réservistes russes et menace l'Occident

Selon OVD-Info, au moins 1.310 manifestants ont été arrêtés et certains se sont vu signifier leur enrôlement. À Moscou, un manifestant a appris qu'il risquait une peine de dix ans de prison s'il s'y opposait.

En vertu de la loi fédérale russe, il est interdit aux citoyens qui sont inscrits dans l'armée de quitter leur lieu de résidence sans l'autorisation des commissariats militaires et des organes exécutifs fédéraux. En cas de non respect, la loi prévoit des peines de prison de plusieurs années et de lourdes amendes.

"Des informations ont été reçues de 15 départements de police selon lesquelles les hommes détenus ont reçu une convocation au bureau d'enregistrement et d'enrôlement militaire", a déclaré OVD-Info dans un communiqué.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n'a pas démenti ces informations, se contentant de dire : "Cela n'est pas contraire à la loi."

La police n'a pu être jointe dans l'immédiat, ni l'administration chargée des bureaux de recrutement.

Des journalistes auraient également reçu l'ordre de s'enrôler. Selon la chaîne de télévision russe Dozhd, Artem Kriger, journaliste du site d'information SOTA, a reçu une convocation après avoir été arrêté alors qu'il couvrait les manifestations à Moscou.

(Reportage Caleb Davis à Gdansk et Felix Light à Londres, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

12 commentaires

  • 22 septembre 20:49

    LOL jaune paspil,vous refaites comme votre dictateur preferé,poutine, mentir : Les russes s'installent en Afrique , d'abord au Mali , et agressent et tuent ,sous le meme pretexte qu'en Ukraine : Liberer les pays africains des occidentaux na zis . On va bientot entendre aussi que les français sont des na zis , le monde parallele inversé poutiniens des valeurs et réalités , bis , ter etc ! :-(((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) La reine Camilla, le roi Charles III, le président américain Donald Trump et son épouse Melania Trump avant un banquet d'État au château de Windsor, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:00 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:57 

    A la veille d'une journée de manifestations, Sébastien Lecornu est resté évasif mercredi sur ses intentions en recevant les oppositions, qui sont restées sur leur faim et agitent toujours la menace d'une censure, à commencer par les socialistes, indispensables ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens à bord d'une camionnette sur une route de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après leur fuite de la ville de Gaza, le 16 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:43 

    A pied, à vélo où à bord de véhicules, les Palestiniens fuient en nombre la ville de Gaza, cible d'une offensive majeure de l'armée israélienne dont les bombardements ont fait mercredi des dizaines de morts à travers le territoire. Fort du soutien américain, Israël ... Lire la suite

  • Un chimpanzé dans un arbre, dans un sanctuaire à Freetown, au Sierra Leone, le 24 avril 2025 ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 21:02 

    En mangeant des fruits mûrs chargés en éthanol, les chimpanzés consomment à l'état sauvage l'équivalent de plusieurs verres d'alcool par jour, avance mercredi une étude, éclairant sur les possibles raisons de notre penchant pour la boisson. Menée dans des forêts ... Lire la suite

Pages les plus populaires