Aller au contenu principal
Fermer

Russie-Des manifestants arrêtés par la police ont reçu l'ordre de s'enrôler dans l'armée-OVD-Info
information fournie par Reuters 22/09/2022 à 18:16

LONDRES/GDANSK, Pologne, 22 septembre (Reuters) - Des Russes interpellés lors des manifestations contre la mobilisation partielle décrétée par Vladimir Poutine se sont vu imposer un ordre de conscription pendant leur détention, selon le groupe de défense des droits OVD-Info.

L'annonce par le président russe de la première mobilisation à grande échelle depuis la Seconde Guerre mondiale, pour le conflit en Ukraine, a poussé de nombreux Russes au départ. Des manifestations ont aussi été organisées - et rapidement dispersées par la police - dans plusieurs villes de Russie.

➦ Russie-Les passages frontaliers en hausse, les billets d'avion pris d'assaut-sources

Poutine mobilise les réservistes russes et menace l'Occident

Selon OVD-Info, au moins 1.310 manifestants ont été arrêtés et certains se sont vu signifier leur enrôlement. À Moscou, un manifestant a appris qu'il risquait une peine de dix ans de prison s'il s'y opposait.

En vertu de la loi fédérale russe, il est interdit aux citoyens qui sont inscrits dans l'armée de quitter leur lieu de résidence sans l'autorisation des commissariats militaires et des organes exécutifs fédéraux. En cas de non respect, la loi prévoit des peines de prison de plusieurs années et de lourdes amendes.

"Des informations ont été reçues de 15 départements de police selon lesquelles les hommes détenus ont reçu une convocation au bureau d'enregistrement et d'enrôlement militaire", a déclaré OVD-Info dans un communiqué.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n'a pas démenti ces informations, se contentant de dire : "Cela n'est pas contraire à la loi."

La police n'a pu être jointe dans l'immédiat, ni l'administration chargée des bureaux de recrutement.

Des journalistes auraient également reçu l'ordre de s'enrôler. Selon la chaîne de télévision russe Dozhd, Artem Kriger, journaliste du site d'information SOTA, a reçu une convocation après avoir été arrêté alors qu'il couvrait les manifestations à Moscou.

(Reportage Caleb Davis à Gdansk et Felix Light à Londres, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

12 commentaires

  • 22 septembre 20:49

    LOL jaune paspil,vous refaites comme votre dictateur preferé,poutine, mentir : Les russes s'installent en Afrique , d'abord au Mali , et agressent et tuent ,sous le meme pretexte qu'en Ukraine : Liberer les pays africains des occidentaux na zis . On va bientot entendre aussi que les français sont des na zis , le monde parallele inversé poutiniens des valeurs et réalités , bis , ter etc ! :-(((


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires