Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rugby/Six nations-"Le tournoi n'est pas fini", estime Dupont
information fournie par Reuters 08/02/2025 à 20:34

Antoine Dupont, le capitaine du XV de France, veut croire que la victoire dans le Tournoi des Six Nations est encore possible malgré la défaite subie sur le fil samedi en Angleterre (26-25) lors de la deuxième journée.

Vaincus par le XV de la Rose pour la première fois depuis mars 2021, les Bleus ne pourront pas réaliser le Grand chelem pour la troisième édition consécutive mais restent en lice pour remporter l'épreuve, trois ans après leur dernier sacre.

"C'est une compétition qui est longue, les deux matchs qui vont arriver seront cruciaux", a déclaré le demi de mêlée Antoine Dupont au micro de France 2. "L'Irlande, ce sera un énorme choc. Le Tournoi n'est pas fini."

Les Bleus se déplaceront en Italie le 23 février puis en Irlande, vainqueure des deux dernières éditions, le 8 mars, avant de conclure à domicile contre l'Ecosse, le 15 mars.

"On sait que c'est une année compliquée avec trois déplacements", a poursuivi l'arrière Thomas Ramos sur France 2. "Il nous reste trois matchs. Si on les gagne, on n'est pas à l'abri d'une surprise."

Depuis 2007, la France n'a plus remporté la compétition sur une année impair, lors de laquelle elle doit jouer trois matchs à l'extérieur.

L'année dernière, l'Irlande avait remporté le Tournoi des Six Nations malgré une défaite d'un point en Angleterre (23-22).

"On va digérer avant de penser à la suite", a réagi le sélectionneur Fabien Galthié sur France 2. "On est déçus, donc il faut passer du temps ensemble, qu'on parle, qu'on comprenne pourquoi on n'a pas réussi à concrétiser tous les temps forts."

En première période, les Bleus ont gâché de nombreuses occasions d'essais quand le score était encore vierge.

"On voit bien qu'on est capable de créer les conditions de la victoire. Ce qui prime, c'est la déception qu'on doit traverser", a-t-il poursuivi.

Les Bleus voient le spectre d'une nouvelle année sans titre se présenter devant eux alors qu'Antoine Dupont admettait, avant la compétition, une "déception quant au palmarès de cette équipe au vu de son potentiel".

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite