par Vincent Daheron
SAINT-DENIS, Seine-Saint-Denis, 1er février (Reuters) - L arge victoire, bonus offensif et aucun point encaissé : le premier match du XV de France dans le Tournoi des Six nations 2025, vendredi face au Pays de Galles, était parfait (43-0) jusqu'à l'expulsion de Romain Ntamack en fin de partie.
Absent de l'équipe de France depuis août 2023 à cause de blessures, le demi d'ouverture a été coupable d'un plaquage dangereux à neuf minutes de la fin du match, son épaule ayant heurté le visage de l'ouvreur gallois Ben Thomas.
Le Français a d'abord écopé d'un carton jaune (71e) avant que celui-ci ne soit transformé en carton rouge deux minutes plus tard (73e) par les arbitres préposés à la vidéo.
Une expulsion qui devrait logiquement être synonyme de suspension pour la deuxième journée, samedi prochain, en Angleterre.
"La décision est juste par rapport aux règles. On a le sentiment qu'il ne s'engage pas dans la collision mais il y a un contact à la tête. C'est plus un fait de jeu qui le surprend", a réagi en conférence de presse le sélectionneur Fabien Galthié.
Son capitaine Antoine Dupont l'a également défendu : "La première victime c'est lui, c'est lui qui en sera le plus déçu ce soir. C'est un fait de jeu qui lui coûte cher et on va devoir certainement avancer sans lui. C'est un geste qui ne lui ressemble pas. Il a des circonstances atténuantes."
Trois minutes avant son geste répréhensif, le demi d'ouverture du Stade toulousain avait offert d'un coup de pied précis le sixième des sept essais tricolores à Emilien Gailleton (68e). Un geste identique avait failli mener à la même conclusion mais le rebond défavorable n'a pas permis à Théo Attissogbé d'aplatir (39e).
Fabien Galthié devra certainement reconstruire une charnière samedi prochain à Twickenham alors que son duo favori Dupont-Ntamack n'avait plus été aligné chez les Bleus depuis un an et demi en raison de blessures au genou puis au mollet du second nommé.
Lors de la tournée d'automne, l'arrière de formation Thomas Ramos avait été préféré à Matthieu Jalibert pour occuper le poste de demi d'ouverture. Ce dernier a rarement eu les faveurs du sélectionneur et ne figurait pas sur la feuille de match vendredi.
"Ça va être une semaine difficile pour l'équipe et pour Romain parce qu'il va y avoir un point d'interrogation jusqu'à la décision", a déclaré Fabien Galthié. "On doit trouver des solutions au cas où il est suspendu."
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer