Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rugby: Jalibert remplace Ntamack face à l'Angleterre, Penaud de retour
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 12:22

Matthieu Jalibert en action

Matthieu Jalibert en action

Matthieu Jalibert va remplacer Romain Ntamack, suspendu, au poste de demi d'ouverture du XV de France pour affronter samedi l'Angleterre dans le Tournoi des Six Nations, a annoncé jeudi le sélectionneur Fabien Galthié.

L'équipe de France enregistre également le retour à l'aile de Damian Penaud à la place de Théo Attissogbe. Ce sont les deux seuls changements par rapport à l'équipe alignée en ouverture de la compétition face au Pays de Galles (43-0).

Matthieu Jalibert sera titulaire pour la première fois chez les Bleus depuis le 25 février 2024 et un match nul contre l'Italie (13-13) lors de la troisième journée de la dernière édition des Six Nations.

En novembre, Fabien Galthié lui avait préféré Thomas Ramos, arrière de formation, pour pallier le forfait pour blessure de Romain Ntamack. L'ouvreur de l'Union Bordeaux-Bègles était entré en jeu lors du premier test victorieux face au Japon (52-12), sa 34e et dernière sélection, avant de ne pas figurer dans le groupe contre l'Argentine (37-23) et la Nouvelle-Zélande (30-29).

"Une évidence, une cohérence, une forme de logique... Il y a eu beaucoup de raisons qui ont fait que, très vite, la réponse à la question était trouvée", a expliqué jeudi Fabien Galthié en conférence de presse.

"L'exemple de Matthieu est un exemple de vie d'un joueur de haut niveau, avec des grands moments et des moments difficiles."

Âgé de 26 ans, Matthieu Jalibert profite de la suspension de Romain Ntamack. L'habituel titulaire du poste a écopé de trois semaines de suspension, pouvant être réduite à deux semaines, à la suite d'un carton rouge pour un plaquage dangereux sur le Gallois Ben Thomas.

Damian Penaud retrouve également le XV de France pour la première fois depuis le 16 mars 2024 et une victoire face à l'Angleterre (33-31). Il avait manqué la tournée d'automne puis la rencontre face au Pays de Galles en raison de différents ennuis physiques.

"C'est un finisseur, quelqu'un qui nous apporte le déséquilibre offensif mais c'est aussi un bon défenseur", a loué Fabien Galthié. "Je pense qu'il doit avoir très faim."

Il reprend à l'aile à la place de Théo Attissogbe, auteur de deux essais contre le Pays de Galles vendredi dernier, et pourrait se rapprocher du record d'essais inscrits chez les Bleus détenu par Serge Blanco (36 contre 38).

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi