(Actualisé avec décision de la Cour constitutionnelle)
La Cour constitutionnelle de Roumanie a confirmé lundi le résultat du premier tour de l'élection présidentielle du 24 novembre et la tenue d'un second tour le 8 décembre qui opposera Calin Georgescu, candidat indépendant pro-russe partisan d'un arrêt de l'aide à l'Ukraine, à la candidate pro-européenne de centre-droit Elena Lasconi.
Le succès électoral de Calin Georgescu, quasiment inconnu jusqu'alors, avait fait naître des soupçons d'irrégularités.
Le président de l'Autorité électorale a cependant déclaré lundi que le recomptage des 9,46 millions des suffrages exprimés lors du premier tour n'avait pas mis au jour d'anomalies majeures.
"D'après les informations dont je dispose, le recomptage dans les départements (...) n'a pas montré de différences significatives", a déclaré Toni Grebla à la chaîne de télévision privée Digi24.
Les électeurs roumains étaient également appelés dimanche à renouveler leur Parlement. Le scrutin, remporté par le Parti social-démocrate (PSD) au pouvoir, avec 22,3% des voix, a été marqué par une poussée de l'extrême droite : l'Alliance pour l'Unité des Roumains (AUR) a fini deuxième avec 18,3% des voix et deux autres formations nationalistes, SOS et POT, ont obtenu 7,75% et 6,4% respectivement.
(Reportage Luiza Ilie ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet et Jean-Stéphane BRosse)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer