Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retrouver l’esprit des Bleus de 1984
information fournie par So Foot 27/06/2024 à 11:57

Retrouver l’esprit des Bleus de 1984

Retrouver l’esprit des Bleus de 1984

Il y a 40 ans pile, l’équipe de France de Super Platini (9 buts) et du carré magique remportait l’Euro, son premier titre international. Aujourd’hui, l’équipe de France de DD est à la peine dans cet Euro en Allemagne. Euro 1984 et Euro 2024 : une bonne occasion de relativiser les difficultés actuelles et de s’inspirer des Bleus d’Hidalgo.

En 1984, dans un tournoi à 8 équipes seulement, la France était qualifiée d’office comme nation hôte et a donc eu l’avantage de jouer à domicile. Et puis, coup de pot, le plateau n’était pas si relevé avec les absences de poids lourds comme l’Angleterre, l’URSS, les Pays-Bas, l’Italie championne du monde 1982 ou la Pologne, troisième de ce même Mundial.

Euro 1984 : Platoche mais pas fastoche

La compétition en elle-même, côté français, fut tout sauf une partie de plaisir… À part la masterclass absolue contre la Belgique (5-0), les Bleus ont pas mal galéré en poule contre le Danemark (1-0, but tardif et chanceux sur une frappe déviée de Platoche) et contre la Yougoslavie (3-2, les Français étaient menés 1-0 à la mi-temps). En demies, la victoire finale 3-2 ne fut acquise qu’à la toute fin d’une prolongation angoissante contre des Portugais épatants qui menaient 2-1 et qui ont raté deux fois le KO du 3-1. Enfin, au terme d’une finale crispante, face à une Espagne par moments nettement dominatrice, la victoire 2-0 s’est dessinée sur la célèbre toile d’Arconada… Moralité : malgré les images d’Épinal triomphantes de 1984, gagner l’Euro n’est jamais facile, même avec un carré magique éblouissant. Idem pour les Bleus magnifiques de 2000 qui sont allés chercher le trophée Delaunay avec les dents !…

Par Chérif Ghemmour pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.