Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : le Medef pose son veto à toute augmentation des cotisations
information fournie par AFP 08/04/2025 à 21:31

Le dirigeant du Medef, Patrick Martin (d), au côté d'un responsable de la CFDT, Yvan Ricordeau, à Paris, le 22 novembre 2024 ( AFP / Thomas SAMSON )

Le dirigeant du Medef, Patrick Martin (d), au côté d'un responsable de la CFDT, Yvan Ricordeau, à Paris, le 22 novembre 2024 ( AFP / Thomas SAMSON )

Le Medef, qui est en ce moment en pleine concertation sur les retraites avec d'autres partenaires sociaux, a affiché mardi son veto à toute augmentation des cotisations patronales ou salariales pour financer les pensions.

"S'accorder sur les modalités d'équilibre du système, sans augmentation des cotisations patronales et salariales, est (...) un préalable à l'examen nécessaire de tous les autres sujets", a indiqué l'organisation patronale dans un communiqué de presse.

"La situation très préoccupante des finances publiques de notre pays, le net durcissement du contexte international, confirment la nécessité absolue de tenir fermement cette ligne", ajoute-t-elle.

La déclaration patronale semble traduire une certaine tension entre les cinq organisations qui participent encore à l'ex-"conclave" sur les retraites (Medef et CPME côté patronat, CFDT, CFE-CGC et CFTC côté syndicats de salariés).

Ces cinq organisations tentent de se mettre d'accord sur une "note d'objectifs", une feuille de route qui doit permettre de cadrer la suite de leurs travaux et de marquer une autonomisation des partenaires sociaux par rapport au gouvernement Bayrou, à l'origine de cette concertation sur les retraites.

Jeudi dernier, à l'issue de la dernière réunion de ce qui a été appelé "conclave", la CFDT s'était réjouie de l'avancée des discussions, estimant qu'il s'agissait d'un "travail finalisé".

Mais les cinq organisations n'avaient pas caché que la version définitive, qui affiche notamment un objectif partagé d'équilibre financier du régime des retraites, devait encore trouver une formulation définitive sous la plume de Jean-Jacques Marette, l'animateur des travaux.

Les cinq organisations se retrouvent jeudi après-midi pour une nouvelle séance de discussions.

Elles se verront notamment présenter le deuxième rapport demandé à la Cour des comptes par le Premier ministre François Bayrou.

Ce rapport doit examiner les liens entre le système de retraite et le fonctionnement de l'économie, et notamment l'emploi et la compétitivité.

2 commentaires

  • 09 avril 10:00

    Pourquoi, les syndicalistes ont un pouvoir politique ? n'importe quoi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite