Aller au contenu principal
Fermer

Relocalisation des usines : l'OCDE alerte sur une perte de 12% du PIB pour les pays développés
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/06/2025 à 12:49

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Dans son dernier rapport, l'organisation internationale affirme qu'une économie relocalisée "n'est pas plus résistante aux chocs en terme de stabilité du PIB, de production et de consommation".

" Cela va à l'encontre de certaines affirmations du débat général sur les risques des chaînes de valeur mondiales", reconnait l'OCDE dans un rapport centré sur l'état des chaînes d'approvisionnement dans le monde.

Mais selon ses conclusions, "la relocalisation impliquant des droits de douane plus élevés, des subventions à la production domestique et des contraintes additionnelles" pourrait " abaisser le commerce mondial de plus de 18% et le PIB mondial de plus de 5% ".

En fonction des pays développés analysés par l'organisation internationale, les pertes de richesse dans chaque pays s'étendraient " entre 1,1% et 12,2% du PIB en fonction de l'intensité et de la nature de leur chaîne de valeur mondiale ", poursuit l'OCDE.

Le Canada, le Royaume-Uni, et l'Australie risquent de souffrir le plus, a calculé l'institution basée à Paris, ainsi que les Etats-Unis, la Corée du Sud et l'Afrique du Sud.

Outre les pertes de richesse liées à la réorganisation des chaînes de production, les calculs de l'OCDE font apparaître qu'une économie relocalisée "n'est pas plus résistante aux chocs en terme de stabilité du PIB, de production et de consommation" que lorsque les chaînes sont disseminées.

Relocalisation après la pandémie de Covid-19

L'éclatement des chaînes de production a été l'une des principales caractéristiques de la mondialisation ces dernières décennies, permettant de faire reculer la pauvreté dans le monde grâce à la spécialisation, rappelle l'OCDE, une organisation internationale qui promeut le libre-échange.

Or ce modèle s'est affaibli depuis de la pandémie de Covid-19 qui a mis en lumière les énormes dépendances, symbolisées par les pénuries de masques chirurgicaux fabriqués en Chine, entrainant une prise de conscience des pays développés sur la nécessité de relocaliser une partie de leur production à l'échelle domestique ou auprès de partenaires proches. La guerre en Ukraine a aussi été un électrochoc sur la dépendance européenne à l'énergie russe, et plus généralement aux partenaires peu fiables.

Depuis quelques années, certains pays mettent en avant une volonté d'inverser le lent processus de désindustrialisation des pays développés , qui a vu de nombreuses usines être délocalisées dans les pays à bas coût, avec l'objectif de relocaliser les emplois, illustré par la politique commerciale de Donald Trump.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier haïtien à Port-au-Prince, en Haïti, le 16 janvier 2026 ( AFP / Clarens SIFFROY )
    information fournie par AFP 18.01.2026 00:08 

    Les forces de sécurité en Haïti mènent une large offensive contre les gangs criminels et ont délogé un de leurs membres les plus connus, Jimmy Cherizier, dit "Barbecue", a déclaré samedi à l'AFP un responsable de la police du pays. Une attaque de drones lancée ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 17.01.2026 23:13 

    Dans un message agressif, Donald Trump a accusé samedi huit pays européens alliés de jouer à "un jeu très dangereux" au Groenland, et les a menacés de nouveaux droits de douane, une escalade sans précédent pour s'emparer de l'immense territoire autonome danois. ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure, ici le 12 novembre 2025 à l'Assemblée nationale. ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:42 

    Satisfait des "victoires obtenues" avec les dernières annonces budgétaires de Sébastien Lecornu, le Parti socialiste s'engage à ne pas censurer le gouvernement pourvu que celui-ci ne finance pas ces nouvelles mesures "sur le dos des Français" mais bien en partie ... Lire la suite

  • Le maire de Lyon, Grégory Doucet, lors de sa campagne pour sa réélection, en vue des élections municipales de 2026 à Lyon, le 17 janvier 2026 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 17.01.2026 22:37 

    A deux mois des municipales, le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, donné largement battu dans les sondages face à l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, a lancé samedi sa campagne avec un premier meeting pour tenter de "déjouer les pronostics". Rendez-vous ... Lire la suite

Pages les plus populaires