Aller au contenu principal
Fermer

Rejet de la motion de censure du NFP contre le gouvernement
information fournie par Reuters 09/10/2024 à 07:22

Le Premier ministre Michel Barnier et les Ministres Nathalie Delattre Rachida Dati à l'Assemblée nationale

Le Premier ministre Michel Barnier et les Ministres Nathalie Delattre Rachida Dati à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a rejeté sans surprise mardi la motion de censure déposée par les élus de l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NFP) à l'encontre du gouvernement du Premier ministre Michel Barnier.

Seuls 197 députés ont voté en faveur de la motion de censure, loin de la majorité absolue nécessaire, fixée à 289 voix.

L'initiative du NFP, principale force à l'Assemblée nationale mais qui ne dispose pas de majorité, avait peu de chances d'aboutir en l'absence de soutien d'autres groupes, notamment du Rassemblement national (RN).

"L'extrême droite a décidé d'assumer avec vous la continuité du macronisme", a lancé à la tribune de l'Assemblée Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), lors de la présentation de la motion de censure, dénonçant l'"attelage baroque" conduit par Michel Barnier.

Le Premier ministre a regretté le dépôt de cette motion "a priori", demandant à ce que son gouvernement soit "jugé sur ses actes". "Je n'ai pas besoin qu'on rappelle au gouvernement (...) qu'il est minoritaire. Je le sais. Il n'y a d'ailleurs pas dans cet hémicycle de majorité, il n'y en a pour personne", a-t-il dit. Mais, a-t-il ajouté, "la majorité qui accompagne aujourd'hui le gouvernement est aujourd'hui la moins relative".

Le PS est membre du NFP aux côtés de La France insoumise (LFI), du Parti communiste français (PCF) et des Ecologistes (EELV). L'alliance de gauche, ressortie en tête des élections législatives début juillet, réclame la nomination de sa candidate désignée Lucie Castets au poste de Premier ministre.

(Rédigé par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 09 octobre 08:24

    Cette gauche n'est absolument pas apte à diriger notre pays et surtout de le sortir de sa situation économique et financiere ! Ne parlons meme pas du "social" et des relations internationales...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 19:58 

    Un haut dirigeant iranien a fait état samedi de "progrès" en vue de "négociations" avec Washington, nouveau rebondissement dans un contexte tendu alimenté depuis plusieurs jours par les déclarations belliqueuses de part et d'autre. "Contrairement à la propagande ... Lire la suite

  • À Paris, une marche silencieuse en soutien au peuple iranien
    information fournie par AFP Video 31.01.2026 18:06 

    Quelques centaines de personnes s'élancent de Port-Royal, à Paris, en soutien au peuple iranien. Des personnes tenant des pancartes et des photos se réunissent avant de marcher en silence vers la place de la Sorbonne, après la répression meurtrière des manifestations ... Lire la suite

Pages les plus populaires