Aller au contenu principal
Fermer

Rejet de la motion de censure du NFP contre le gouvernement
information fournie par Reuters 09/10/2024 à 07:22

Le Premier ministre Michel Barnier et les Ministres Nathalie Delattre Rachida Dati à l'Assemblée nationale

Le Premier ministre Michel Barnier et les Ministres Nathalie Delattre Rachida Dati à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a rejeté sans surprise mardi la motion de censure déposée par les élus de l'alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NFP) à l'encontre du gouvernement du Premier ministre Michel Barnier.

Seuls 197 députés ont voté en faveur de la motion de censure, loin de la majorité absolue nécessaire, fixée à 289 voix.

L'initiative du NFP, principale force à l'Assemblée nationale mais qui ne dispose pas de majorité, avait peu de chances d'aboutir en l'absence de soutien d'autres groupes, notamment du Rassemblement national (RN).

"L'extrême droite a décidé d'assumer avec vous la continuité du macronisme", a lancé à la tribune de l'Assemblée Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), lors de la présentation de la motion de censure, dénonçant l'"attelage baroque" conduit par Michel Barnier.

Le Premier ministre a regretté le dépôt de cette motion "a priori", demandant à ce que son gouvernement soit "jugé sur ses actes". "Je n'ai pas besoin qu'on rappelle au gouvernement (...) qu'il est minoritaire. Je le sais. Il n'y a d'ailleurs pas dans cet hémicycle de majorité, il n'y en a pour personne", a-t-il dit. Mais, a-t-il ajouté, "la majorité qui accompagne aujourd'hui le gouvernement est aujourd'hui la moins relative".

Le PS est membre du NFP aux côtés de La France insoumise (LFI), du Parti communiste français (PCF) et des Ecologistes (EELV). L'alliance de gauche, ressortie en tête des élections législatives début juillet, réclame la nomination de sa candidate désignée Lucie Castets au poste de Premier ministre.

(Rédigé par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 09 octobre 08:24

    Cette gauche n'est absolument pas apte à diriger notre pays et surtout de le sortir de sa situation économique et financiere ! Ne parlons meme pas du "social" et des relations internationales...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VICAT : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 16.02.2026 10:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Crues: rues inondées dans une commune en Gironde, la vigilance rouge maintenue
    information fournie par AFP Video 16.02.2026 10:42 

    Des rues inondées dans la commune girondine de Cadillac, alors que Météo-France a annoncé une vigilance accrue maintenue sur une grande partie de l'ouest du pays jusqu'à mardi. La Gironde et le Lot-et-Garonne restent en rouge.

  • Netanyahu affirme que tout l'uranium enrichi "doit quitter l'Iran"
    information fournie par AFP Video 16.02.2026 10:41 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche que tout accord entre les Etats-Unis et l'Iran devrait inclure le "démantèlement" de la capacité d'enrichissement d'uranium de la République islamique.

  • Le bassin des orques du MarineLand à Antibes, le 27 novembre 2025 dans les Alpes-Maritimes ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.02.2026 10:40 

    Un rapport d'expertise alerte sur le danger pour les orques de Marineland de rester dans leurs bassins en décrépitude, avant une réunion sur leur avenir qui réunira lundi après-midi le ministère de la Transition écologique avec toutes les parties prenantes. Dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires