Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

RDC-Le M23 s'est emparé d'une ville malgré le cessez-le-feu-sources
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 17:22

L es rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont pris le contrôle de la ville de Nyabibwe, dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué mercredi huit sources, une violation apparente du cessez-le-feu unilatéral décrété cette semaine.

Nyabibwe se trouve à environ 70 km au nord de la capitale provinciale Bukavu, une ville vers laquelle le M23 se dirigeait la semaine dernière après la prise de Goma mais que le groupe a affirmé ne pas vouloir prendre.

Huit personnes, dont des responsables locaux, un représentant de la société civile, des rebelles et une source de sécurité internationale, ont confirmé que Nyabibwe était tombée aux mains du M23.

"Il y a eu des affrontements depuis 5 heures (du matin), c'est à 9 heures que la cité est tombée entre les mains des rebelles. Ils sont au centre de la cité pour le moment", a déclaré le responsable de la société civile, qui, comme les autres sources, s'est exprimé sous couvert d'anonymat.

Le ministre congolais de la Communication, Patrick Muyaya Katembwe, a déclaré à Reuters que les rebelles avaient violé le cessez-le-feu dans la nuit mais qu'ils faisaient face à la résistance des forces armées autour de Nyabibwe.

Un porte-parole du M23 n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Dans la capitale Kinshasa, les députés discutent de solutions possibles au conflit avant un sommet avec les dirigeants d'Afrique de l'Est et d'Afrique australe en Tanzanie ce week-end, a déclaré à Reuters un député de la coalition présidentielle.

"Le président (Félix) Tshisekedi s'est référé au Parlement pour avoir les propositions des élus qu'on suppose venues de la population. Et il veut aller avec une légitimité renforcée sur la question", a déclaré le député.

Le gouvernement congolais n'a pas répondu aux demandes de commentaires concernant la participation de Félix Tshisekedi au sommet en Tanzanie.

Selon une source diplomatique, l'un des sujets de tension avec le Rwanda concerne la présence dans le dans le Nord-Kivu de troupes envoyées par la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).

Le bloc régional d'Afrique australe, qui aide le gouvernement congolais à combattre les groupes rebelles, a prolongé sa mission militaire à la fin de l'année dernière.

"Le Rwanda veut que la SamiDRC (Mission en République démocratique du Congo) parte, la RDC veut qu'elle soit renforcée. Cela crée des tensions entre les pays d'Afrique de l'Est et australe", a déclaré le diplomate.

(Reportage Sonia Rolley, rédigé par Anait Miridzhanian ; version française Kate Entringer ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 18:31 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres et Berlin en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite

  • La vague de chaleur à son zénith dans l'ensemble de la France
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 18:26 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence face à la vague de chaleur qui culminait samedi sur l'ensemble de la France, surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient localement atteindre 39°C.

  • Israël frappe le site nucléaire d'Ispahan au 9e jour du conflit avec l'Iran
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 18:17 

    L'armée israélienne a indiqué samedi avoir à nouveau frappé le site nucléaire iranien d'Ispahan, au 9e jour de sa campagne contre l'Iran, qui vise, selon Israël, à empêcher Téhéran de se doter de l'arme atomique.

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:52 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite