Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rallye-Al-Rajhi remporte le Dakar en auto, Sanders sacré en moto
information fournie par Reuters 17/01/2025 à 10:41

Rallye Dakar - Étape 11 - Shubaytah à Shubaytah

Rallye Dakar - Étape 11 - Shubaytah à Shubaytah

Le Saoudien Yazeed Al-Rahji a remporté sur ses terres la 47e édition du Dakar dans la catégorie auto, vendredi, tandis que l'Australien Daniel Sanders a triomphé en moto.

Yazeed Al-Rahji a attendu sa onzième participation pour s'offrir un premier sacre, trois ans après son seul podium (2022) et décrocher ainsi un quatrième Dakar pour Toyota après ceux acquis par le Qatari Nasser Al-Attiyah (2019, 2022 et 2023).

Le Sud-Africain Henk Lategan, longtemps leader du général, termine deuxième (+ 3'57'') et le Suédois Mattias Ekström troisième (+ 20'21''). Premier Français, Mathieu Serradori prend la sixième place (+ 1h12'04'') alors que son compatriote Sébastien Loeb avait été contraint à l'abandon après la troisième des douze étapes.

"Je suis très, très heureux, on écrit l'histoire pour l'Arabie saoudite", a réagi le pilote d'Overdrive Toyota Racing, vainqueur d'une étape cette année. "Je suis très fier de représenter mon pays et d'être le premier vainqueur saoudien."

Dans la catégorie moto, l'Australien Daniel Sanders a remporté son premier Dakar lors de sa cinquième participation en devançant l'Espagnol Tosha Schareina (+ 8'50'') et le Français Adrien Van Beveren (+ 14'46'').

"Quand je suis sorti des dunes, j'ai aperçu le bivouac et j'étais super nerveux. Je n'arrivais pas à y croire, toutes les émotions ont commencé à sortir", a déclaré Daniel Sanders au micro de l'organisation.

"Gagner les ISDE (Concours international des six jours d'enduro) en enduro et maintenant le Dakar, c'est atteindre tous les objectifs que je m'étais fixés dans ma carrière, c’est un accomplissement énorme."

Le pilote KTM a mené le classement général pendant l'intégralité de la 47e édition du Dakar tout en remportant quatre étapes ainsi que le prologue. Il est le deuxième Australien à triompher après Toby Price (2016 et 2019).

Pour sa dixième participation, le Français Adrien Van Beveren est monté pour la deuxième fois sur le podium, à la troisième place comme en 2024.

"On a tout donné jusqu'au bout, zéro regret", a réagi le pilote Honda. "Il m'a peut-être manqué un peu de réussite, de rythme sur le début, d'être du bon côté de la balance, il ne manque pas grand-chose, il n'y a pas d'excuse."

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite