Le président de l'Autorité électorale de Roumanie a déclaré lundi que le recomptage des 9,46 millions de voix exprimées lors du premier tour de l'élection présidentielle du 24 novembre n'avait pas mis au jour d'anomalies majeures.
"D'après les informations dont je dispose, le recomptage dans les départements (...) n'a pas montré de différences significatives", a déclaré Toni Grebla à la chaîne de télévision privée Digi24.
Le candidat d’extrême droite pro-russe Calin Georgescu est arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle, un résultat inattendu qui pourrait menacer la position résolument pro-ukrainienne de la Roumanie.
La Cour constitutionnelle roumaine a ensuite ordonné un recomptage des voix du premier tour et devait annoncer à 15h00 GMT sa décision de valider ou non les résultats.
Si la Cour approuve les résultats, Calin Georgescu affrontera la candidate de centre-droit Elena Lasconi au second tour, prévu le 8 décembre.
Lors des élections législatives de dimanche, les partis centristes et de gauche ont résisté à la poussée de la droite nationaliste, selon des résultats provisoires.
(Reportage Luiza Ilie ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer