Le héros du jour, c'est lui. Henri Konan Bédié, 86 ans. L'ex-président ivoirien (1993-1999) chassé du pouvoir par un putsch en 1999, a annoncé samedi qu'il serait candidat à l'investiture de son parti, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), la principale formation de l'opposition, pour l'élection présidentielle du 31 octobre. La décision finale interviendra lors de la convention d'investiture le 26 juillet.
Lire aussi Côte d'Ivoire : ils veulent le fauteuil de Ouattara
L'heure de la revanche ?
Il faut souligner que le « sphinx de Daoukro » comme on surnomme Henri Konan Bédié, a soigné la mise en scène de bout en bout. C'est devant les responsables du parti réunis chez lui à Abidjan qu'il a répondu à leur « appel », lu par le plus jeune des délégués, lui demandant « avec insistance » « de faire acte de candidature à la convention de désignation du candidat ».
« Je ferai don de ma personne », a-t-il ensuite répondu, reprenant curieusement la tristement célèbre formule du maréchal Pétain en 1940.
Il a ensuite complété sa réponse : « Je reçois cette demande de candidature comme une mission de salut public découlant d'une attente forte de la base, m'imposant ainsi l'obligation de compétir (concourir) lors de cette convention », où sa désignation ne fait guère de doute, a déclaré celui qui reste le leader incontesté du PDCI.
L'un des
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer