Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour Orban, les sanctions contre la Russie ont échoué, l'UE doit changer de stratégie
information fournie par Reuters 23/07/2022 à 12:39

POUR ORBAN, LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE ONT ÉCHOUÉ, L'UE DOIT CHANGER DE STRATÉGIE

POUR ORBAN, LES SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE ONT ÉCHOUÉ, L'UE DOIT CHANGER DE STRATÉGIE

BUDAPEST (Reuters) - L'Union européenne doit adopter une nouvelle stratégie au sujet du conflit en Ukraine car les sanctions contre la Russie sont un échec, a déclaré samedi le Premier ministre hongrois, Viktor Orban.

"Une nouvelle stratégie est nécessaire qui devrait se concentrer sur des négociations de paix et l'élaboration d'une bonne proposition de paix (...) au lieu de vouloir gagner la guerre", a dit Viktor Orban dans un discours prononcé en Roumanie.

Le Premier ministre hongrois, réélu en avril pour un quatrième mandat consécutif, a détaillé ce qui constitue selon lui les quatre hypothèses fondant la stratégie occidentale: que l'Ukraine peut gagner la guerre contre la Russie avec des armes fournies par l'Otan, que des sanctions affaibliraient la Russie et déstabiliseraient ses dirigeants, que des sanctions affecteraient davantage la Russie que l'Europe, et que le monde soutiendrait l'Europe.

Pour Viktor Orban, cette stratégie a échoué car les gouvernements en Europe s'effondrent "comme des dominos" et les prix de l'énergie se sont envolés.

"Nous sommes assis dans une voiture dont les quatre pneus sont crevés: il est absolument évident que la guerre ne peut pas être gagnée de cette manière", a-t-il dit.

L'Ukraine ne pourra jamais gagner la guerre de cette façon "tout simplement parce que l'armée russe est en situation de domination asymétrique", a insisté le Premier ministre hongrois, qui s'est déjà opposé ces derniers mois à tout embargo européen sur le gaz russe susceptible de nuire à l'économie de son pays.

(Reportage Krisztina Than, version française Bertrand Boucey)

31 commentaires

  • 23 juillet 23:09

    Orban a raison. Qu'on l'aime ou pas, les sanctions nous font plus de mal qu'à la Russie. Stoppons ces sanctions car elles nous coutent chères et ne changent en rien la politique de Poutine. En plus ca fait le jeu des chinois...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un hélicoptère largue de l’eau sur un incendie de forêt qui s’est déclaré à Ierapetra, sur l’île grecque de Crète, le 3 juillet 2025 ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 16:38 

    Un nouvel incendie s'est déclenché vendredi dans une zone périurbaine près d'Athènes tandis que le risque de feux ailleurs en Grèce s'avère "très élevé", en raison d'une hausse attendue des températures et des vents violents. En milieu de journée, un incendie d’origine ... Lire la suite

  • Cyclone Garance à La Réunion : la question du relogement se pose toujours pour certaines familles
    information fournie par France 24 04.07.2025 16:30 

    Près de 5 mois après le passage du cyclone Garance à la Réunion, les autorités se sont penchées sur le cas du quartier de la Colline à Saint-Denis, où plusieurs familles ont tout perdu. Certaines d'entre elles ont d'ailleurs reçu un courrier les obligeant à quitter ... Lire la suite

  • Les hypermarchés ont-ils encore un avenir ?
    information fournie par The Conversation 04.07.2025 16:30 

    Le groupe Auchan a annoncer envisager la suppression de près de 2.400 postes fin 2024, à la fois dans ses magasins et à son siège. Au-delà du cas Auchan, réputé pour sa force sur le format hypermarché, c'est tout ce modèle qui est remis en cause. Sur fond de crise ... Lire la suite

  • Les pompiers, les policiers et les équipes de secours interviennent sur le site d'une explosion dans une station-service à Rome, le 4 juillet 2025. Au moins dix personnes ont été blessées dans une explosion qui a été entendue dans toute la capitale italienne.  ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 04.07.2025 16:27 

    Quarante-cinq personnes ont été blessées vendredi dans l'explosion d'une station-essence à Rome, entendue à travers toute la ville et due a priori à une fuite de gaz au moment où un camion-citerne ravitaillait la station. L'explosion, survenue en début de matinée, ... Lire la suite