Aller au contenu principal
Fermer

Pour Guerini, Villani n'est plus membre de LaRem
information fournie par Reuters 27/01/2020 à 09:22

POUR GUERINI, VILLANI N'EST PLUS MEMBRE DE LAREM

POUR GUERINI, VILLANI N'EST PLUS MEMBRE DE LAREM

PARIS (Reuters) - Le député Cédric Villani a quitté de facto les rangs de La République en marche en choisissant de maintenir sa candidature dissidente à la mairie de Paris face à Benjamin Griveaux, a déclaré lundi le délégué général du parti présidentiel.

Stanislas Guerini a fait savoir sur Radio Classique qu'il demanderait à son parti d'entériner mercredi ce départ lors d'une réunion du bureau exécutif.

Depuis l'investiture de Benjamin Griveaux en juillet 2019, les "Marcheurs" parisiens vivent une guerre fratricide entre le candidat officiel, ex-porte-parole du gouvernement et considéré comme proche d'Emmanuel Macron, et le mathématicien vedette, décidé à poursuivre sa campagne en dépit des pressions exercées par les plus hauts responsables de LaRem.

Ce nouveau venu en politique, qui fut en 2017 l'une des incarnations de renouvellement en profondeur de l'Assemblée nationale, a réaffirmé sa détermination à l'issue d'un entretien, dimanche, avec Emmanuel Macron.

"Entre l'appartenance à un appareil politique et l'engagement pour la ville qui m'a fait, je choisis de rester fidèle aux Parisiens", a tranché Cédric Villani après ce rendez-vous d'une heure à l'Elysée.

"Ces propos ne souffrent d'aucune ambiguïté", en a conclu Stanislas Guerini lundi. "Je fais le constat qu'il s'est mis en rupture avec le président de la République et avec le mouvement fondé par le président de la République."

"Je demanderai mercredi soir à mon bureau exécutif d'acter le fait que Cédric Villani n'est plus adhérent de la République en marche, il a indiqué les choses lui-même de façon suffisamment claire", a-t-il ajouté.

Benjamin Griveaux, invité de BFM TV, a pour sa part fait savoir qu'il appellerait son concurrent ce lundi après-midi "pour lui dire que, s'il changeait d'avis, (sa) porte resterait ouverte".

Les deux rivaux sont distancés dans les sondages tant par la maire socialiste sortante, Anne Hidalgo, que par la tête de liste des Républicains, Rachida Dati, alors même que LaRem avait viré en tête dans la capitale aux européennes de mai dernier.

Dans une enquête Odoxa pour le Figaro et CGI publiée lundi, Anne Hidalgo est créditée de 23% au premier tour, Rachida Dati de 20%, Benjamin Griveaux de 16%, l'écologiste David Belliard de 14,5% et Cédric Villani de 10%.

(Simon Carraud, édité par Bertrand Boucey)

6 commentaires

  • 27 janvier 11:22

    j'espère qu'on lui restituera le trop payé de sa cotisation au parti de la di cta ture


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué le devant le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, et première victime des attentats du 13 novembre 2015, lors d'une cérémonie organisée le 13 novembre 2024 ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:52 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:39 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats traînent en longueur, le ... Lire la suite

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires