Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour Guerini, Villani n'est plus membre de LaRem
information fournie par Reuters 27/01/2020 à 09:22

POUR GUERINI, VILLANI N'EST PLUS MEMBRE DE LAREM

POUR GUERINI, VILLANI N'EST PLUS MEMBRE DE LAREM

PARIS (Reuters) - Le député Cédric Villani a quitté de facto les rangs de La République en marche en choisissant de maintenir sa candidature dissidente à la mairie de Paris face à Benjamin Griveaux, a déclaré lundi le délégué général du parti présidentiel.

Stanislas Guerini a fait savoir sur Radio Classique qu'il demanderait à son parti d'entériner mercredi ce départ lors d'une réunion du bureau exécutif.

Depuis l'investiture de Benjamin Griveaux en juillet 2019, les "Marcheurs" parisiens vivent une guerre fratricide entre le candidat officiel, ex-porte-parole du gouvernement et considéré comme proche d'Emmanuel Macron, et le mathématicien vedette, décidé à poursuivre sa campagne en dépit des pressions exercées par les plus hauts responsables de LaRem.

Ce nouveau venu en politique, qui fut en 2017 l'une des incarnations de renouvellement en profondeur de l'Assemblée nationale, a réaffirmé sa détermination à l'issue d'un entretien, dimanche, avec Emmanuel Macron.

"Entre l'appartenance à un appareil politique et l'engagement pour la ville qui m'a fait, je choisis de rester fidèle aux Parisiens", a tranché Cédric Villani après ce rendez-vous d'une heure à l'Elysée.

"Ces propos ne souffrent d'aucune ambiguïté", en a conclu Stanislas Guerini lundi. "Je fais le constat qu'il s'est mis en rupture avec le président de la République et avec le mouvement fondé par le président de la République."

"Je demanderai mercredi soir à mon bureau exécutif d'acter le fait que Cédric Villani n'est plus adhérent de la République en marche, il a indiqué les choses lui-même de façon suffisamment claire", a-t-il ajouté.

Benjamin Griveaux, invité de BFM TV, a pour sa part fait savoir qu'il appellerait son concurrent ce lundi après-midi "pour lui dire que, s'il changeait d'avis, (sa) porte resterait ouverte".

Les deux rivaux sont distancés dans les sondages tant par la maire socialiste sortante, Anne Hidalgo, que par la tête de liste des Républicains, Rachida Dati, alors même que LaRem avait viré en tête dans la capitale aux européennes de mai dernier.

Dans une enquête Odoxa pour le Figaro et CGI publiée lundi, Anne Hidalgo est créditée de 23% au premier tour, Rachida Dati de 20%, Benjamin Griveaux de 16%, l'écologiste David Belliard de 14,5% et Cédric Villani de 10%.

(Simon Carraud, édité par Bertrand Boucey)

6 commentaires

  • 27 janvier 11:22

    j'espère qu'on lui restituera le trop payé de sa cotisation au parti de la di cta ture


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les électeurs priés de faire la queue devant un bureau de vote de Lilongwe pour les législatives et la présidentielle au Malawi, le 16 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 08:54 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Les électeurs ont commencé à voter à 6H00 locales ... Lire la suite

  • Le logo de BNP Paribas est visible devant un bâtiment de la banque à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 08:51 

    BNP Paribas a déclaré mardi que son prochain plan stratégique intégrera un objectif de ROTE à 13% en 2028, tout en précisant son objectif de résultat net pour 2025 et confirmant sa trajectoire de croissance du ROTE de 12% en 2026, la banque française citant des ... Lire la suite

  • THALES : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 16.09.2025 08:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:36 

    Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a assuré mardi n'enfreindre aucune loi, après que la Chine a accusé l'entreprise d'avoir violé ses règlements anti-monopole, dernier épisode d'une âpre bataille technologique entre Pékin et Washington. "Nous respectons ... Lire la suite

Pages les plus populaires