Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus de 200.000 saisines des médiateurs de la consommation en 2023 (DGCCRF)
information fournie par Boursorama avec AFP 04/07/2024 à 16:15

Les médiateurs de la consommation, chargés d'aider à la résolution de litiges entre professionnels et consommateurs, ont été saisis plus de 200.000 fois en 2023 - un chiffre en hausse de 17% par rapport à 2022 -, selon un communiqué du ministère de l'Economie jeudi.

( AFP / - )

( AFP / - )

Les 86 médiateurs de la consommation référencés ont été saisis "de plus de 200 demandes", indique le communiqué sur le bilan de la commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC), qui rappelle qu'une réclamation doit être faite au professionnel avant la demande de médiation.

la progression témoigne selon Bercy de "l'ancrage progressif de ce dispositif dans la vie quotidienne des consommateurs français".

Les médiateurs peuvent être publics, comme le médiateur de l'autorité des marchés financiers (AMF) ou des jeux par exemple, d'entreprises - qu'elles soient bancaires, de transport ou de fournitures d'énergie -, ou encore adossés à une fédération patronale ou une association, de l'assurance, du tourisme, du commerce par exemple.

Ils doivent "pacifier les relations commerciales en favorisant la résolution amiable des litiges de consommation dans tous les secteurs d'activité économique", explique Bercy, qui se réjouit de ce que "près de 80% des saisines recevables ont été menées à leur terme", avec 70% qui ont "débouché sur une proposition de solution acceptée par les deux parties".

Le ministère regrette néanmoins que le taux d'irrecevabilité des saisines effectuées par les consommateurs soit trop élevé, "de l'ordre de 57%". "Dans la très grande majorité des cas", c'est parce que le consommateur n'a pas, dans un premier temps, effectué de réclamation auprès du professionnel avant de saisir le médiateur, comme c'est la règle.

Autre point négatif: "l'allongement des délais de traitement des saisines", jugé "préoccupant". Le délai moyen de traitement des saisines, de 117 jours, excède "le délai réglementaire de 90 jours" et le CECMC promet de veiller "particulièrement à ce que les médiateurs disposent des moyens nécessaires pour traiter ces demandes dans les délais".

C'est aux yeux de Bercy une "condition essentielle à la crédibilité" du dispositif, "conçu comme une alternative plus rapide et moins coûteuse (au) recours judiciaire".

1 commentaire

  • 04 juillet 17:41

    c'est totalement anormal que de telles quantités de litiges aient lieu dans ce pays non gouverné depuis 40 ans.....ne soyons pas surpris des votent des Français, qui n'en peuvent plus. Personnellement, j'ai du attendre 4 semaines avant que mon assureur gen et ralie me contacte pour un bris de glace....HONTEUX. Les Français se vengent et malheureusement, ce n'est pas bon pour la suite. L'anarchie va s'installer durablement. La guerre civile couve.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:08 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite