Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Piscines privées : les Français adeptes avec environ 3,2 millions bassins
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/08/2022 à 14:53

Avec une piscine privée pour un peu plus de vingt et un habitants, les Français font figure d'adeptes du bassin, révélant la "démocratisation" du secteur depuis plusieurs années, souligne la Fédération des professionnels de la piscine (FPP).

( AFP / GERARD JULIEN )

( AFP / GERARD JULIEN )

La France compte environ 3,2 millions de piscines privées dont 1,55 million de piscines enterrées et 1,64 million de piscines hors-sol , selon les derniers chiffres de la FPP publiés en avril, réaffirmant la position de la France comme leader européen dans la construction de bassins.

En 2021, le parc a augmenté de 244.000 piscines et le chiffre d’affaires des pisciniers a bondi de 32 % sur un an, "grâce à l'effet 'booster' du Covid et une météo favorable", indique à l'AFP Joëlle Pulinx Challet, déléguée générale de la FPP, qui regroupe plus de 1.400 entreprises françaises spécialistes de la piscine et du spa. En 30 ans, la taille des bassins est passée de plus de 70m3 à 43m3 , souligne-t-elle, et le prix moyen est actuellement de 24.000 euros selon les niveaux d'équipements et les régions.

Les piscines privées démocratisées

Le marché des piscines privées s’est "démocratisé" ces dernières années, avait indiqué en avril le président de la FPP, Stéphane Figueroa. Selon une enquête menée par le cabinet Decryptis en février et mars 2022 pour le compte de la FPP auprès d'un échantillon de 18.000 foyers habitant une maison individuelle , la part des ouvriers, agriculteurs et employés possédant une piscine enterrée aurait bondi de "10 % en quatre ans", passant de 14,1 % des propriétaires de piscines en 2017 à 24,7 % en 2021.

Carte de France métropolitaine localisant les restrictions d'eau et les zones concernées par des arrêtés préfectoraux, au 9 août ( AFP /  )

Carte de France métropolitaine localisant les restrictions d'eau et les zones concernées par des arrêtés préfectoraux, au 9 août ( AFP / )

Celle des entrepreneurs et des cadres est, de son côté, restée "stable" ces dernières années, à 41,6 % en 2021, selon l’étude de Decryptis. En revanche, les retraités sont désormais "moins représentés" parmi les possesseurs de piscines enterrées à domicile : ils étaient 33,7 % en 2021 contre 40,1 % en 2017.

A l'heure où la France fait face à une sécheresse historique, "l'utilisation en eau d'une piscine représente en moyenne 15m3 par an, soit autant que pour produire 1kg de viande de boeuf ", se défend Mme Pulinx Challet, qui ajoute: "En 25 ans, elle a même été réduite de 45 %".

"0,12 % de la consommation annuelle d'eau de la France"

La déléguée générale attribue cette baisse au fait que "les clients ne vident plus leurs piscines entièrement, chaque année, comme autrefois", mais aussi à "l'utilisation des couvertures pour éviter l'évaporation" ou encore " la mise en place de cuves pour récupérer l'eau ".

Températures prévues par Météo-France pour les 9, 10 et 11 août ( AFP /  )

Températures prévues par Météo-France pour les 9, 10 et 11 août ( AFP / )

"La totalité des piscines ne représentent que 0,12 % de la consommation annuelle d'eau de la France", argue-t-elle encore, évoquant " un impact très faible" des piscines sur l'utilisation en eau dans le pays . Les systèmes de chauffage ont, eux aussi, vu leur consommation diminuer, par un facteur de quasiment 10 en 35 ans, selon des estimations. Ces systèmes consommaient environ 15.000 kW/h par an en 1980, contre 1.570 kW/h/an en 2015.

Enfin, des améliorations technologiques sur les pompes de filtration ou encore les éclairages ont également permis de diminuer la facture énergétique des piscines.

37 commentaires

  • 11 août 17:02

    Nunsch avant de dire autant de co..ries il faut savoir que l'eau de ma piscine est remplie depuis 5 ans et non cette année et que change l'eau que tous les 10 à 12 ans en moyenne ce qui consomme moins que toutes ces piscines hors sol bain de pied qui sont vidées et reremplies tous les ans et qui représentent 50% des piscines. C'est là qu'il faut sévir. Mais ce n'est peut être pas de votre niveau!!!!!!


Signaler le commentaire

Fermer