Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Patinage artistique: Papadakis et Hubbell dansent ensemble pour casser les codes
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 13:16

par Cecile Mantovani

Les championnes olympiques Madison Hubbell et Gabriella Papadakis vont patiner ensemble lors d'un gala en Suisse et espèrent ouvrir la voie pour que les couples de même sexe soient autorisés à concourir en compétitions officielles.

La Française Gabriella Papadakis a remporté l'or aux Jeux de Pékin 2022 avec son partenaire masculin Guillaume Cizeron en danse sur glace, tandis que l'Américaine Madison Hubbell a décroché le titre dans l'épreuve par équipe après la disqualification de la Russie à la suite du scandale de dopage de Kamila Valieva.

Désormais retirées de la compétition, les deux athlètes se produiront ensemble en février lors du gala Art on Ice dans plusieurs villes de Suisse. Elles espèrent contribuer à briser un stéréotype de genre dans le patinage.

"Je vois beaucoup de jeunes femmes qui veulent poursuivre la danse sur glace et il n'y a pas beaucoup de jeunes garçons ou d'hommes qui concourent, donc il y a une limite au nombre de personnes qui pratiquent actuellement", a déclaré Madison Hubbell à Reuters, mercredi, après une répétition à Zurich.

Anciennes partenaires d'entraînement à Montréal et désormais amies, les deux sportives ont décidé, après les Jeux de Pékin, qu'il était temps d'essayer quelque chose de nouveau.

"Jusqu'à peu, seuls les hommes et les femmes pouvaient patiner ensemble en danse sur glace", a expliqué Gabriella Papadakis à Reuters.

En octobre 2022, la Fédération canadienne de patinage (Patinage Canada) est devenue la première instance dirigeante de la discipline à autoriser les duos de même sexe à concourir au niveau national.

"Mais ce n'est pas encore autorisé dans le monde entier, et je pense que c'est un changement qui est en train de se produire et que les gens veulent voir. C'est juste que peu de personnes sont prêtes (au changement), je suppose", a poursuivi la Française, quintuple championne du monde.

Le couple a déclaré que le processus avait été lent, mais qu'il souhaitait utiliser son statut dans le monde du patinage pour inspirer d'autres patineurs.

"J'espère que des personnes très courageuses seront bientôt prêtes à franchir le pas", a ajouté Madison Hubbell à Reuters.

Le couple se produira pour la première fois jeudi à Zurich avant de poursuivre à Fribourg et à Davos.

(Reportage de Cécile Mantovani et Julien Prétot, version française Vincent Daheron, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi