Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ouverture du procès de Nicolas Sarkozy dans "l'affaire Kadhafi"
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 14:38

L'ancien président français Nicolas Sarkozy arrive au palais de justice de Paris, France

L'ancien président français Nicolas Sarkozy arrive au palais de justice de Paris, France

PARIS (Reuters) -L'ancien président français Nicolas Sarkozy était présent lundi à l'ouverture de son procès devant le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

L'ancien chef de l'Etat, âgé de 69 ans, n'a fait aucune déclaration à son arrivée au tribunal. Il est accusé de "recel de détournement de fonds publics", "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "association de malfaiteurs en vue de commettre une infraction".

Nicolas Sarkozy est soupçonné d'avoir reçu de l'argent du régime de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour financer la campagne qui lui a permis de diriger le pays entre 2007 et 2012. Faute de preuves concrètes, le parquet entend s'appuyer pendant le procès qui doit durer quatre mois sur un "faisceau d'indices".

Nicolas Sarkozy, qui a toujours plaidé la thèse du "complot" dans cette affaire, risque jusqu'à 10 ans de prison, 375.000 euros d'amende et la privation de ses droits civiques.

Douze autres personnes, dont les anciens ministres Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth ainsi que les hommes d'affaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri, comparaîtront devant le même tribunal.

Ce procès intervient alors que Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné le mois dernier dans l'affaire dite des "écoutes" à trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption et trafic d'influence.

L'ex-président, qui a dit son intention de contester la décision devant la Cour européenne des droits de l'homme, doit effectuer sa peine via le port d'un bracelet électronique à domicile.

(Reportage de Juliette Jabkhiro, rédigé par Blandine Hénault et Tangi Sälaun)

10 commentaires

  • 06 janvier 16:39

    Nicolas Sarkozy : pourquoi l’ex-Président, condamné sous bracelet électronique, a pu partir en vacances aux Seychelles?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 06:12 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, les Roumains sont de retour aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la ... Lire la suite

  • La popstar américaine Lady Gaga, le 3 mai 2025 lors de son méga-concert sur la plage de Copacabana, à Rio ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 05:49 

    Un opéra pop face à une foule immense en délire sur la plage iconique de Copacabana: Lady Gaga a enflammé Rio de Janeiro samedi, lors d'un méga-concert gratuit pour son grand retour au Brésil depuis 2012. "Brésil, vous m'avez tellement manqué", a crié la popstar ... Lire la suite

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite