Aller au contenu principal
Fermer

Ouverture du procès de Nicolas Sarkozy dans "l'affaire Kadhafi"
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 14:38

L'ancien président français Nicolas Sarkozy arrive au palais de justice de Paris, France

L'ancien président français Nicolas Sarkozy arrive au palais de justice de Paris, France

PARIS (Reuters) -L'ancien président français Nicolas Sarkozy était présent lundi à l'ouverture de son procès devant le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.

L'ancien chef de l'Etat, âgé de 69 ans, n'a fait aucune déclaration à son arrivée au tribunal. Il est accusé de "recel de détournement de fonds publics", "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "association de malfaiteurs en vue de commettre une infraction".

Nicolas Sarkozy est soupçonné d'avoir reçu de l'argent du régime de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour financer la campagne qui lui a permis de diriger le pays entre 2007 et 2012. Faute de preuves concrètes, le parquet entend s'appuyer pendant le procès qui doit durer quatre mois sur un "faisceau d'indices".

Nicolas Sarkozy, qui a toujours plaidé la thèse du "complot" dans cette affaire, risque jusqu'à 10 ans de prison, 375.000 euros d'amende et la privation de ses droits civiques.

Douze autres personnes, dont les anciens ministres Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth ainsi que les hommes d'affaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri, comparaîtront devant le même tribunal.

Ce procès intervient alors que Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné le mois dernier dans l'affaire dite des "écoutes" à trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption et trafic d'influence.

L'ex-président, qui a dit son intention de contester la décision devant la Cour européenne des droits de l'homme, doit effectuer sa peine via le port d'un bracelet électronique à domicile.

(Reportage de Juliette Jabkhiro, rédigé par Blandine Hénault et Tangi Sälaun)

10 commentaires

  • 06 janvier 16:39

    Nicolas Sarkozy : pourquoi l’ex-Président, condamné sous bracelet électronique, a pu partir en vacances aux Seychelles?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Site du géant étatique chinois China Rare Earth Group qui assure l'exploitation des terres rares, le 21 novembre 2025 à Ganzhou, dans la province du Jiangxi, dans l'est de la Chine  ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:35 

    Le sol rougeâtre du sud de la Chine renferme une des clés de la puissance du pays: les terres rares, convoitées par le monde entier et exploitées à grande échelle dans des conditions secret-défense. Les collines de la province du Jiangxi abritent la majorité des ... Lire la suite

  • L'Australie se recueille une semaine après l'attentat de Bondi
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 10:21 

    Un mémorial recouvert de fleurs et de messages rend hommage aux victimes de la fusillade de masse survenue lors d'un festival juif sur la plage de Bondi, à Sydney, le 14 décembre, et qui a fait 15 morts et 42 blessés. Exactement une semaine après les premières ... Lire la suite

  • Des personnes assistent à la cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie antisémite de Bondi Beach, à Sydney, le 21 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:08 

    De nombreux Australiens ont observé une minute de silence et ont allumé des bougies dimanche, une semaine après la tuerie antisémite commise par deux hommes contre les participants à une fête juive sur une plage emblématique de Sydney. Les deux assaillants, Sajid ... Lire la suite

  • Un policier sud-africain soulève la bande jaune barrant l'accès pour permettre à un expert de la police scientifique d'approcher la scène d'une tuerie dans un bar clandestin, le 21 décembre 2025 à Bekkersdal (Afrique du Sud) ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 21.12.2025 10:03 

    Des hommes armés ont ouvert le feu dans un bar près de Johannesburg, tuant neuf personnes et faisant 10 blessés, a annoncé dimanche la police sud-africaine, la seconde tuerie de ce genre dans le pays ce mois-ci. La fusillade a eu lieu dimanche vers 01H00 (samedi ... Lire la suite

Pages les plus populaires