Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle aide de la marine indienne à la Birmanie dévastée par un séisme
information fournie par AFP 05/04/2025 à 13:48

Photo diffusée par le ministère indien des Affaires extérieures, le 5 avril 2025, montrant le déchargement au port de Thilawa de cartons d'aide alimentaire offerts par l'Inde à la Birmanie, frappée par un tremblement de terre le 28 mars  ( Ministère indien des Affaires extérieures / - )

Photo diffusée par le ministère indien des Affaires extérieures, le 5 avril 2025, montrant le déchargement au port de Thilawa de cartons d'aide alimentaire offerts par l'Inde à la Birmanie, frappée par un tremblement de terre le 28 mars ( Ministère indien des Affaires extérieures / - )

La marine indienne a livré samedi des centaines de tonnes d'aide alimentaire à la Birmanie, frappée par un séisme, au lendemain d'une rare rencontre entre le Premier ministre indien Narendra Modi et le chef de la junte militaire, Min Aung Hlaing.

L'Inde a été parmi les premiers pays à envoyer d'urgence de l'aide et des équipes de secours chez son voisin après le séisme de magnitude 7,7 du 28 mars qui a fait plus de 3.300 morts à ce jour.

Plus d'une semaine après la catastrophe, les survivants, désespérés, manquent toujours de nourriture et d'abris.

La dernière aide en provenance de l'Inde comprenait 442 tonnes de nourriture, dont du riz, de l'huile de cuisson, des pâtes et des biscuits, a indiqué l'ambassade d'Inde à Rangoun.

Photo diffusée par le ministère indien des Affaires extérieures, le 5 avril 2025, montrant le déchargement au port de Thilawa de cartons d'aide alimentaire offerts par l'Inde à la Birmanie, frappée par un tremblement de terre le 28 mars  ( Mministère indien des Affaires extérieures / - )

Photo diffusée par le ministère indien des Affaires extérieures, le 5 avril 2025, montrant le déchargement au port de Thilawa de cartons d'aide alimentaire offerts par l'Inde à la Birmanie, frappée par un tremblement de terre le 28 mars ( Mministère indien des Affaires extérieures / - )

Vendredi, M. Modi a eu une rare rencontre en face à face avec M. Hlaing à Bangkok, en marge du sommet régional Bimstec, le groupement des sept nations du golfe du Bengale.

"L'Inde fait tout son possible pour aider nos frères et sœurs du Birmanie en cette période critique", a déclaré M. Modi dans un communiqué du gouvernement.

Selon le ministère indien des Affaires étrangères, M. Modi a déclaré au chef de la junte militaire qu'il n'y avait "pas de solution militaire au conflit", alors que le pays est en proie à des troubles accrus depuis le coup d'Etat de 2021.

Sur une photo prise et diffusée par le Press Information Bureau (PIB) indien le 4 avril 2025, le Premier ministre indien Narendra Modi (à droite) serre la main du chef militaire du Myanmar, Min Aung Hlaing, en marge du sommet BIMSTEC à Bangkok, en Thaïlande ( PIB / - )

Sur une photo prise et diffusée par le Press Information Bureau (PIB) indien le 4 avril 2025, le Premier ministre indien Narendra Modi (à droite) serre la main du chef militaire du Myanmar, Min Aung Hlaing, en marge du sommet BIMSTEC à Bangkok, en Thaïlande ( PIB / - )

Le dirigeant indien a souligné "l'importance d'un rétablissement rapide d'un processus démocratique par le biais d'élections inclusives et crédibles".

Le général Min Aung Hlain avait lancé un rare appel à l'aide internationale après le séisme, témoignant de la gravité de la crise.

Mercredi, la junte birmane a annoncé un cessez-le-feu temporaire pour faciliter les secours après le séisme dévastateur.

Les précédents régimes militaires du pays ont refusé toute aide étrangère, même après des catastrophes naturelles majeures.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon regarde un véhicule détruit lors des combats à Sahnaya, près de Damas, le 1er mai 2025 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 01.05.2025 18:15 

    Le plus influent chef religieux druze en Syrie a dénoncé jeudi une "campagne génocidaire" contre sa communauté et s'en est pris au pouvoir d'Ahmad al-Chareh, après des combats confessionnels ayant fait plus de 100 morts en deux jours selon une ONG. Ces heurts près ... Lire la suite

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 18:02 

    Menaces sur l'emploi incarnées par les suppressions de postes chez le géant de l'acier ArcelorMittal, "crise du travail" mais aussi inquiétudes pour la paix: des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour le 1er-Mai, avec quelques tensions ... Lire la suite

  • Marine Tondelier et Olivier Faure à la manifestation de Dunkerque le 1er mai 2025, dans le Nord ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:47 

    Marine Tondelier, Olivier Faure et François Ruffin qui entonnent l'Internationale à Dunkerque aux côtés des salariés d'ArcelorMittal: pour ce 1er-Mai, la gauche veut se réapproprier la question du travail, éternel combat pour elle depuis qu'elle a perdu le vote ... Lire la suite

  • 1er-Mai: 100.000 personnes dans le cortège parisien
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 17:39 

    Partis de la place d'Italie, les manifestants défilent à l'occasion du 1er-Mai dans les rues de Paris. Plus de 300.000 personnes ont manifesté en France, dont 100.000 dans la capitale, selon un bilan à la hausse de la CGT à l'AFP.