Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Notre-Dame retrouvera sa flèche à l'identique
Reuters10/07/2020 à 07:13

NOTRE-DAME RETROUVERA SA FLÈCHE À L'IDENTIQUE

PARIS (Reuters) - Notre-Dame de Paris retrouvera à l'identique sa flèche détruite lors de l'incendie d'avril 2019, a annoncé jeudi soir l'Etablissement public dirigé par le général Georgelin, qui a confirmé l'objectif de rouvrir la cathédrale au culte au printemps 2024.

Le projet présenté ce jour à la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture, qui a été approuvé par le président Emmanuel Macron, "comprend la restitution de la flèche dessinée par Viollet-le-Duc, telle qu'elle existait avant l'incendie du 15 avril 2019, et le respect des matériaux d'origine pour la charpente et la couverture", peut-on lire dans un communiqué.

"Ces partis de restauration permettent de garantir l'authenticité, l'harmonie et la cohérence de ce chef-d'oeuvre de l'art gothique", ajoute l'Etablissement public.

Divers projets de remplacement du toit et de la flèche ajoutée au monument en 1859 par Eugène Viollet-le-Duc avaient fleuri après l'incendie de la cathédrale, déclenchant un début de polémique dans l'opinion.

"Je suis heureux que les Français, les pèlerins et les visiteurs du monde entier puissent retrouver la cathédrale qu'ils aiment", déclare le général Jean-Louis Georgelin dans le communiqué.

Le chantier, qui a coûté 85 millions d'euros pour l'instant selon la Fondation Notre-Dame, a été ralenti par les intempéries, la pollution au plomb et l'épidémie de coronavirus, qui a stoppé les travaux pendant six semaines.

Plus de 900 millions de promesses de dons ont été recueillis pour Notre-Dame, dont la réouverture aux fidèles est prévue en avril 2024 conformément à l'objectif fixé par Emmanuel Macron.

(Elizabeth Pineau)

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • lutrich
    10 juillet09:12

    Chapeau et respect à nos ancêtres qui l'ont construite sans les moyens de levage et de manutention dont nous disposons aujourd'hui.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer