Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Noël, inflation : 64% des Français prévoient cette année le même budget qu'en 2021 pour leurs achats
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/11/2022 à 15:03
Temps de lecture: 1 min

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Selon une étude du panéliste NielsenIQ cité par BFMTV ce vendredi 18 novembre, 26% seulement des sondés comptent baisser leurs dépenses pour ce moment festif, tandis que 11% envisagent au contraire de les augmenter.

Le Père Noël sera-t-il généreux cette année, malgré l'inflation ? D'après une étude du panéliste NielsenIQ citée par BFMTV ce vendredi 18 novembre, les Français sont 64% à allouer le même budget à leurs achats de Noël cette année qu'en 2021. 26% seulement des sondés comptent baisser leurs dépenses pour ce moment festif. Hors de question pour certains de laisser le contexte économique gâcher la fête : ils sont 11% à envisager, à l'inverse, d'augmenter leur budget. Cette enveloppe, d'ailleurs, sera consacrée en moyenne aux cadeaux à 46% et au repas à 30%.

La clé, c'est l'organisation. La proportion des Français ayant commencé leurs achats de Noël dès octobre est en hausse : 22% cette année, contre 14% en 2021. Le chiffre monte même à 25% s'agissant des familles avec enfants. Les achats de dernière minute n'intéressent plus que 14% des sondés cette année, contre 21% en 2021. Le Black Friday et ses petits prix ont aussi la côte : un tiers des Français misent dessus pour remplir la hôte et 38% comptent bien surveiller les promotions de Noël dans les magasins.

Noël reste une fête traditionnelle à laquelle tiennent les Français. Pour 57% d'entre eux, ce qui est le plus important est de fêter Noël avec ses proches ou de profiter du moment présent. Il est plus important de réduire les dépenses cette année pour 12% des sondés seulement, de diminuer la consommation d'énergie ou de carburant pour 6%, et enfin, de respecter les mesures sanitaires pour 4% d'entre eux.

A lire aussi

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

Pages les plus populaires