Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nigeria-Le réseau électrique et le trafic aérien perturbés par une grève illimitée
information fournie par Reuters 03/06/2024 à 20:05

par Isaac Anyaogu et Camillus Eboh

Les principaux syndicats nigérians ont déclenché lundi une grève nationale illimitée en coupant le réseau électrique et en perturbant le trafic aérien dans tout le pays pour protester contre l'incapacité du gouvernement à convenir d'un nouveau salaire minimum.

La grève fait suite à l'échec des négociations vendredi entre le gouvernement et les deux principales fédérations syndicales du pays, le Nigerian Labour Congress (NLC) et le Trade Union Congress (TUC), sur la hausse du salaire minimum.

Il s'agit de la quatrième depuis l'arrivée au pouvoir du président Bola Tinubu l'année dernière.

Selon l'électricien public Transmission Company of Nigeria (TCN), des membres du syndicat ont fait sortir les opérateurs des salles de contrôle et fait fermer au moins six sous-stations, avant de couper intégralement le réseau national à 02h19 (01h19 GMT).

Du côté des compagnie aériennes, Ibom Air a fait savoir qu'elle suspendait ses vols jusqu'à nouvel ordre et United Nigeria a déclaré que les aéroports du pays avaient été fermés et que les grévistes n'avaient permis à aucun de ses vols d'opérer.

Les syndicats de l'électricité et de l'aviation ont déclaré dans un communiqué lundi qu'ils avaient demandé à leurs membres de débrayer en raison de la grève illimitée.

Ceux du secteur pétrolier ont également menacé d'interrompre la production mais Gbenga Komolafe, directeur de la Commission nigériane de réglementation du pétrole, a affirmé que des mesures d'urgence avaient été mises en place pour en garantir la continuité de l'activité.

INFLATION À UN PLUS HAUT

Depuis son entrée en fonction, Bola Tinubu a lancé les réformes les plus audacieuses du Nigeria, poussant l'inflation à son plus haut niveau depuis près de 30 ans dans le pays le plus peuplé d'Afrique.

Les syndicats font également pression pour soulager les ménages et les petites entreprises après la suppression de subventions au carburant, qui maintenaient son prix à un niveau bas mais coûtaient 10 milliards de dollars (9,19 milliards d'euros) par an au gouvernement.

"Nous avons la responsabilité de trouver un équilibre mesuré et réaliste dans cet effort pour parvenir à un nouveau salaire minimum pour les Nigérians", a déclaré le ministre de l'Information Mohammed Idris, après la reprise des discussions avec les dirigeants syndicaux lundi après-midi.

Les syndicats réclament un salaire minimum multiplié par 16, de 30.000 à 494.000 nairas (de 18,59 à 306 euros environ) par mois, et s'étaient engagés à poursuivre la grève jusqu'à ce qu'un nouveau salaire minimum soit mis en place.

La TCN a déclaré qu'elle s'efforçait de rétablir et de stabiliser le réseau national malgré les entraves des grévistes.

(Avec la contribution de Felix Onuah à Abuja, rédigé par Chijioke Ohuocha et Elisha Bala-Gbogbo ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou lors de la réunion des entrepreneurs français La REF 2025, au stade Roland-Garros à Paris, le 28 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:11 

    Parviendra-t-il à renverser le cours des choses ? Ou au moins à convaincre les Français du bien-fondé de sa démarche ? François Bayrou donnera dimanche à 18H00 une interview aux quatre chaînes d'information en continu, alors que les oppositions semblent avoir déjà ... Lire la suite

  • Des ouvriers travaillent sur une ligne de production fabriquant des conteneurs-citernes dans une usine de Nantong
    information fournie par Reuters 31.08.2025 04:07 

    L'activité du secteur manufacturier en Chine a ralenti pour le cinquième mois consécutif en août, montrent des données officielles publiées dimanche, ce qui laisse penser que les industriels attendent des précisions sur un accord commercial avec les Etats-Unis. ... Lire la suite

  • La militante suédoise Greta Thunberg le 30 août 2025 à Barcelone, où il est prévu qu'elle appareille le lendemain pour Gaza ( AFP / LLUIS GENE )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:06 

    Avec le slogan "Quand le monde reste silencieux, nous mettons les voiles", une flottille chargée d'aide humanitaire, menée notamment par la militante suédoise Greta Thunberg, doit appareiller dimanche depuis Barcelone pour tenter de "rompre le blocus illégal de ... Lire la suite

  • Sécurité dans les lieux accueillant le sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai ç Tianjin dans le nord de la Chine le 30 août 2025  ( AFP / Pedro PARDO )
    information fournie par AFP 31.08.2025 04:03 

    Le président russe Vladimir Poutine est arrivé dimanche matin en Chine pour un sommet régional censé opposer à l'Occident un autre modèle de gouvernance qui rallierait une grande partie de la planète. Les médias d'Etat chinois et russes ont rapporté l'arrivée de ... Lire la suite

Pages les plus populaires