Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moselle: la justice donne à nouveau raison au délégué syndical d'InVivo
information fournie par Boursorama avec AFP 02/08/2024 à 12:27

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

La justice a de nouveau condamné vendredi le groupe InVivo, qui a engagé deux procédures de licenciement à l'encontre d'un délégué syndical, en lui interdisant de poursuivre la seconde procédure et le condamnant à payer plus de 500.000 euros.

Les prud'hommes de Forbach (Moselle) ont tranché en faveur de Christian Porta, délégué CGT, interdisant le groupe InVivo (14.000 salariés), dont fait partie la boulangerie industrielle Neuhauser de Folschviller où il travaille, de poursuivre la seconde procédure en licenciement à son encontre.

"La mise à pied conservatoire notifiée le 24 mai 2024 et la procédure de licenciement (à l'encontre de Christian Porta) ayant débuté le 24 mai 2024 constituent un trouble illicite qu'il convient de faire cesser", a jugé le juge départiteur des prud'hommes de Forbach, dans un extrait de la décision consulté par l'AFP.

Le Conseil ordonne également "de réintégrer effectivement Christian Porta" sous astreinte de 22.000 euros par jour de retard, et de verser au syndicaliste ses salaires dus depuis le 24 mai.

En outre, le Conseil des prud'hommes a ordonné à la boulangerie Neuhauser le paiement de 400.000 euros à Christian Porta, pour les astreintes journalières déjà prononcées par le tribunal qui avait réclamé sa réintégration le 24 mai.

InVivo a aussi été condamnée vendredi par le tribunal judiciaire de Sarreguemines à payer 125.000 euros pour avoir empêché l'élu de participer à des réunions du Comité social et économique notamment.

"Nous avons gagné (...) C'est plus de 500.000 euros que la direction va devoir débourser suite à ses agissements illégaux", a publié sur Facebook la CGT Neuhauser, la boulangerie industrielle du groupe InVivo.

M. Porta avait été licencié le 23 avril, l'entreprise lui reprochant des faits de harcèlement. Ce licenciement, refusé par l'Inspection du travail, avait été jugé abusif par le conseil des prud'hommes, qui avait imposé, le 24 mai, sa réintégration.

Le jour-même, l'entreprise avait engagé une nouvelle procédure de licenciement, reprochant à Christian Porta des faits "d'intrusion dans l'entreprise sans autorisation" pendant les quatre semaines séparant son licenciement et sa réintégration.

"Le Conseil des prud'hommes de Forbach a rendu ce jour une décision à laquelle la Société se conformera", a réagi le Groupe InVivo, sollicité par l'AFP.

"Nous déplorons qu'une juridiction judiciaire se soit emparée d'une question qui revient d'être tranchée par l'inspection du travail et les juridictions administratives", a ajouté le groupe qui a annoncé faire appel de cette décision.

1 commentaire

  • 02 août 15:24

    Les prud'hommes ce n'est pas la justice, c'est une juridiction spéciale ( syndicat, patronat) où effectivement magistrats non professionnels des syndicats sont souvent majoritaires.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite