Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou visée par des drones ukrainiens, Poutine dénonce une "provocation"
information fournie par Reuters 30/05/2023 à 16:40

(Actualisé avec Poutine)

par Guy Faulconbridge

MOSCOU, 30 mai (Reuters) -

Vladimir Poutine a dénoncé mardi une "provocation" de la part de l'Ukraine après une attaque de drones ayant visé Moscou dans la matinée et promis de renforcer les défenses antiaériennes de la capitale russe.

Le président russe a affirmé que les drones visaient des "cibles civiles" mais avaient tous été abattus. Il a également déclaré que la Russie avait bombardé le siège des services de renseignement militaires ukrainiens, soupçonnés d'être derrière cette attaque, sans préciser s'il s'agissait d'une frappe préalable ou de représailles.

"Ils essaient de provoquer la Russie", a déclaré Vladimir Poutine, selon lequel les Ukrainiens cherchent à "faire peur" aux Russes.

La présidence ukrainienne a démenti être à l'origine de cette opération.

L'attaque de drones visant Moscou est intervenue alors que l'armée russe attaque quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, la capitale ukrainienne Kyiv depuis plusieurs jours, avec des drones et des missiles de croisière. La dernière attaque en date, mardi, a fait un mort à Kyiv, une femme de 33 ans dont l'immeuble a été endommagé par la chute de débris.

Selon les autorités russes, huit drones ont dans le même temps été interceptés aux abords de Moscou et aucun n'a atteint sa cible.

"Trois d'entre eux ont été supprimés à l'aide d'équipement électronique. Ils ont perdu le contrôle et ont dévié de leurs cibles. Cinq autres drones ont été abattus par le système de missiles sol-air Pantsir-S de la région de Moscou", a assuré le ministère de la Défense.

L'attaque semble avoir visé certains des quartiers les plus huppés de la capitale russe, notamment la Perspective Lénine, une grande artère moscovite tracée sous Staline, et l'ouest de Moscou où réside l'élite russe, à commencer par Vladimir Poutine.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a fait état de deux blessés, dont l'un a été hospitalisé. Les habitants de plusieurs appartements ont été brièvement évacués.

Les aéroports de Moscou sont restés ouverts.

S'exprimant sur une chaîne YouTube, Mykhailo Podolyak, conseiller de la présidence ukrainienne, a déclaré que Kyiv n'était pas directement impliqué dans cette attaque tout en disant avoir "apprécié" ces événements.

"En ce qui concerne les attaques, bien sûr, nous sommes heureux d'y assister et nous prédisons de nouvelles attaques. Mais bien sûr, nous ne sommes pas directement liés à ces événements", a-t-il dit.

Selon le New York Times, les services de renseignement américains estiment que l'Ukraine est à l'origine d'une attaque de drones qui a visé le Kremlin début mai.

Le Comité d'enquête fédéral russe a déclaré que plusieurs drones avaient été détruits et que la chute de débris avait provoqué des dégâts mineurs mais n'a pas précisé le nombre d'engins abattus.

D'après la chaîne Telegram Baza, qui dispose de bonnes sources au sein des services de sécurité, environ 25 drones ont été tirés sur Moscou. La chaîne RBK a cité une source anonyme au ministère de la Défense selon laquelle plus de 10 drones ont été abattus.

(Reportage Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse, Nicolas Delame et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)

6 commentaires

  • 30 mai 17:45

    en résumé Poutine est autorisé à bombarder l'Ukraine, mais pas l'inverse, MDR vivement que les F-16 soient livrés par milliers


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:24 

    Le weekend prolongé du 8 mai n'aura finalement pas été gâché: malgré la grève annoncée de longue date des contrôleurs SNCF, le trafic SNCF est quasi normal dimanche dans les gares françaises, avec plus de neuf TGV sur dix en circulation. En ce dernier jour de ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à Paris le 8 mai 2025. ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:13 

    Le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola a dénoncé dimanche "beaucoup de calculs politiques contre le Premier ministre" dans l'affaire Bétharram, avant l'audition de François Bayrou mercredi à l'Assemblée où il viendra avec "tous les éléments" ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:02 

    Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé dimanche à Oman un quatrième cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, alors que le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé que le droit de son pays à l'enrichissement d'uranium était "non négociable". ... Lire la suite

  • Haute-Savoie : Un pompier grièvement blessé lors d'un rodéo urbain
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 12:44 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve aujourd'hui encore entre la vie et la mort après avoir été percuté samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite