Aller au contenu principal
Fermer

Moldavie-Accusations d'ingérence russe avant le second tour de la présidentielle
information fournie par Reuters 03/11/2024 à 04:46

par Tom Balmforth et Alexander Tanas

Les Moldaves sont appelés aux urnes dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle, alors que le premier tour du scrutin a été entaché par des allégations d'ingérence russe.

La présidente sortante pro-européenne Maia Sandu, qui a obtenu 42% des suffrages au premier tour, a pour adversaire Alexandr Stoianoglo, ancien procureur général soutenu par un parti pro-russe.

Le résultat de l'élection sera très suivi à Bruxelles après la victoire la semaine dernière du parti Rêve géorgien, actuellement au gouvernement et proche de Moscou, lors des élections législatives qui se sont tenues en Géorgie.

Depuis la fin de l'Union soviétique, la Moldavie a alterné entre courants pro-Occident et pro-Russie. Sous l'impulsion de Maia Sandu, le pays a entamé en juin un long processus de négociations d'adhésion formelles à l'UE qu'il espère intégrer d'ici 2030.

Le Kremlin, qui accuse le gouvernement de Maia Sandu d'être russophobe, a dénoncé un scrutin faussé aux résultats "difficiles à expliquer".

En amont du premier tour de l'élection présidentielle, lors duquel un référendum sur un rapprochement avec l'Union européenne était également organisé, les autorités moldaves ont accusé d'ingérence l'homme d'affaires Ilan Shor, qui réside en Russie après avoir fui la Moldavie pour échapper à la justice.

Ilan Shor, qui a été condamné pour fraude pour avoir tenté de corrompre au moins 130.000 électeurs, rejette les accusations portées à son encontre.

La police a sévi afin d'éviter que ce qu'elle a décrit comme un complot visant à acheter des votes fomenté par Ilan Shor ne soit de nouveau organisé.

Une source au sein du gouvernement moldave a déclaré que Chisinau avait informé plusieurs pays européens qu'il pensait que la Russie tenterait de perturber le vote des expatriés moldaves.

Des bureaux de vote pourraient être visés en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Roumanie, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, a indiqué la source.

(version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 03 novembre 12:35

    La Russie n'est pas contre l'UE car elle voulait y adhérer. Malheureusement faire partie de l'UE oblige à adhérer à l''Otan, ce que ne veut pas le Russie pour éviter d'avoir des bombes nucléaires à ses frontières. Qui peut critiquer cela sans être dépourvu d'intelligence


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska devant la cathédrale de Kiev, le 22 novembre 2025  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:49 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé dimanche à Genève où des responsables ukrainiens, américains et européens se retrouvent pour discuter du plan de Donald Trump pour l'Ukraine, qui fait craindre à Kiev une capitulation forcée mais ne constitue ... Lire la suite

  • Une femme vote lors du référendum organisé sur le suicide assisté en Slovénie, à Ljubljana le 23 novembre 2025 ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:47 

    Les Slovènes ont commencé à voter dimanche pour décider si la loi adoptée en juillet par leur Parlement pour légaliser le suicide assisté sera appliquée ou suspendue, au cours d'un référendum organisé à l'appel d'un groupe de citoyens. Les bureaux de vote ont ouvert ... Lire la suite

  • Des hommes transportent un cercueil contenant le corps d'une personne morte dans les inondations à Hoa Thinh, dans le centre du Vietnam, le 22 novembre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:43 

    Les dernières inondations au Vietnam, frappé par des pluies diluviennes, ont fait au moins 90 morts en une semaine, selon un nouveau bilan officiel publié dimanche. Plus de 60 des 90 personnes tuées depuis le 16 novembre ont été recensées dans la province montagneuse ... Lire la suite

  • Une citoyenne de l'entité serbe de Bosnie (Republika Srpska) s'apprête à voter dans un bureau situé dans la ville de Laktasi, le 23 novembre 2025 ( AFP / ELVIS BARUKCIC )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:41 

    Les habitants de l'entité serbe de Bosnie ont commencé à voter dimanche pour élire un successeur à Milorad Dodik, qui a dirigé la Republika Srpska (RS) pendant deux décennies avant d'être démis de ses fonctions par la justice après une grave crise politique. Le ... Lire la suite

Pages les plus populaires