par Tom Balmforth et Alexander Tanas
Les Moldaves sont appelés aux urnes dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle, alors que le premier tour du scrutin a été entaché par des allégations d'ingérence russe.
La présidente sortante pro-européenne Maia Sandu, qui a obtenu 42% des suffrages au premier tour, a pour adversaire Alexandr Stoianoglo, ancien procureur général soutenu par un parti pro-russe.
Le résultat de l'élection sera très suivi à Bruxelles après la victoire la semaine dernière du parti Rêve géorgien, actuellement au gouvernement et proche de Moscou, lors des élections législatives qui se sont tenues en Géorgie.
Depuis la fin de l'Union soviétique, la Moldavie a alterné entre courants pro-Occident et pro-Russie. Sous l'impulsion de Maia Sandu, le pays a entamé en juin un long processus de négociations d'adhésion formelles à l'UE qu'il espère intégrer d'ici 2030.
Le Kremlin, qui accuse le gouvernement de Maia Sandu d'être russophobe, a dénoncé un scrutin faussé aux résultats "difficiles à expliquer".
En amont du premier tour de l'élection présidentielle, lors duquel un référendum sur un rapprochement avec l'Union européenne était également organisé, les autorités moldaves ont accusé d'ingérence l'homme d'affaires Ilan Shor, qui réside en Russie après avoir fui la Moldavie pour échapper à la justice.
Ilan Shor, qui a été condamné pour fraude pour avoir tenté de corrompre au moins 130.000 électeurs, rejette les accusations portées à son encontre.
La police a sévi afin d'éviter que ce qu'elle a décrit comme un complot visant à acheter des votes fomenté par Ilan Shor ne soit de nouveau organisé.
Une source au sein du gouvernement moldave a déclaré que Chisinau avait informé plusieurs pays européens qu'il pensait que la Russie tenterait de perturber le vote des expatriés moldaves.
Des bureaux de vote pourraient être visés en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Roumanie, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, a indiqué la source.
(version française Camille Raynaud)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer