Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Migrants: Londres réclame une plus grande souplesse sur les reconduites
information fournie par Reuters 11/08/2020 à 11:56

MIGRANTS: LONDRES RÉCLAME UNE PLUS GRANDE SOUPLESSE SUR LES RECONDUITES

MIGRANTS: LONDRES RÉCLAME UNE PLUS GRANDE SOUPLESSE SUR LES RECONDUITES

DOUVRES, Angleterre (Reuters) - Le secrétaire d'Etat britannique à l'Immigration, Chris Philp, est attendu mardi à Paris, où il tâchera de trouver un accord avec le gouvernement français pour renforcer les contrôles le long de la Manche afin de réduire le flux de migrants arrivant en Angleterre.

Inquiet de constater une augmentation des traversées ces derniers jours, le Premier ministre Boris Johnson réclame une plus grande souplesse pour reconduire les immigrants clandestins vers la France, a déclaré mardi un membre de son gouvernement.

"Ce qu'il cherche à obtenir, c'est une plus grande souplesse (...) pour reconduire les personnes venues ici clandestinement (...) et qui doivent être ramenées en France", a dit le sous-secrétaire d'Etat à la Santé Edward Argar sur Sky News.

Londres juge trop rigide le règlement de Dublin, qui régit au sein de l'Union européenne le dispositif de demande d'asile.

Mettant à profit une météo et des conditions de mer favorables, plusieurs centaines de personnes, dont des enfants et des femmes enceintes, ont franchi ces derniers jours les 33 km séparant les côtes française et anglaise à bord de petites embarcations.

Mardi, une vingtaine de migrants ont été interpellés et escortés jusqu'à Douvres par la police des frontières britannique.

Selon le Sunday Telegraph, la France va demander au Royaume-Uni de verser 30 millions de livres (33,2 millions d'euros) pour financer les contrôles. Paris n'a pas fait de commentaire.

Un ancien du corps britannique de l'infanterie de marine, Dan O'Mahoney, a été nommé dimanche par la ministre de l'Intérieur, Priti Patel, au poste nouvellement créé de commandant chargé de la menace que représentent les migrants clandestins dans la Manche.

"Il collaborera étroitement avec les Français pour accentuer le travail en commun déjà en cours, en explorant en priorité un renforcement des actions en France, y compris des mesures plus strictes et des opérations d'interception en mer et de retour des bateaux à leur point de départ", a précisé le Home Office dans un communiqué.

(Peter Nicholls, avec Guy Faulconbridge, Sarah Young, version française Jean-Stéphane Brosse)

10 commentaires

  • 11 août 14:52

    Les bateaux ONG touchent bcp par clandestins "secourut", c'est pourquoi ils longent les cotes libyennes , et ensuite apportent les clandestins sur nos cotes et cherchent un port "ouvert", au lieu de logiquement les rapporter sur les cotes africaines. Les etats europeens font n'importe quoi,et sans consensus. Un blocus maritime par la ou les marines, entrainerait une immigration illégale proche de 0 clandestins/ jour


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite