Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Meurtre dans une mosquée: rassemblement anti-islamophobie à Paris
information fournie par AFP 27/04/2025 à 14:57

Des personnels de la police scientifique à la mosquée de La Grand-Combe où un fidèle musulman a été tué à coups de couteau, le 25 avril 2025 dans le Gard ( AFP / Sylvain THOMAS  )

Des personnels de la police scientifique à la mosquée de La Grand-Combe où un fidèle musulman a été tué à coups de couteau, le 25 avril 2025 dans le Gard ( AFP / Sylvain THOMAS )

Un appel à rassemblement "contre l'islamophobie" a été lancé pour dimanche 18H00 à Paris sur les réseaux sociaux après le meurtre d'un fidèle vendredi dans une mosquée du Gard, tandis que plusieurs représentants religieux ou communautaires ont dit leur effroi devant la "haine anti-musulmane".

Le rassemblement prévu place de la République sera ponctué par une minute de silence en mémoire de la victime, un jeune homme d'une vingtaine d'années. L'appel est notamment relayé par plusieurs figures de LFI comme Eric Coquerel ou Rima Hassan ou la N.1 des Verts, Marine Tondelier.

Réagissant à ce drame, François Bayrou a dénoncé samedi une "ignominie islamophobe": "Nous sommes avec les proches de la victime, avec les croyants si choqués. Les moyens de l'Etat sont mobilisés pour que l'assassin soit saisi et puni", a ajouté le Premier ministre sur X.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), ex-instance de représentation de l'islam en France, s'est dit "horrifié" par cet "attentat terroriste anti-musulman" et appelle les musulmans de France à "l'extrême vigilance", selon un communiqué.

Le CFCM, qui fustige "les conséquences dramatiques de la banalisation et de la médiatisation de la haine antimusulmane", recommande aux fidèles de ne pas rester seuls ou isolés dans les mosquées.

Il appelle en outre les pouvoirs publics "à déclencher immédiatement un plan national de protection renforcée des lieux de culte musulmans".

"Il fait peu de doute que son auteur a été motivé par la haine des musulmans. Face aux dernières informations révélées", a souligné la Grande Mosquée de Paris sur X.

Celle-ci demande désormais aux autorités de communiquer au public si la piste terroriste est privilégiée: "nous devons considérer la dimension et la gravité d’un tel acte, et agir pour la sécurité de tous", a-t-elle ajouté.

"Profondément choqué", le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a dénoncé un acte "raciste" qui "s’inscrit dans un climat de haine amplifié par le silence des responsables politiques, quand il ne sont pas eux-mêmes à l’origine d'une stigmatisation inadmissible d’une partie de la population".

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a annoncé dimanche qu'il se rendait dans l’après-midi dans le Gard.

"L'assassinat d'un fidèle dans une mosquée est un crime ignoble qui doit révulser le coeur de tous les Français", a également réagi le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).

Le délégué national de la Conférence des évêques de France, Jean-François Bour a dit sur X condamner "fermement l'assassinat". "Une réponse ferme à la haine anti-musulmane est urgente!", a-t-il souligné.

Vendredi, le suspect toujours en fuite avait porté des dizaines de coups de couteau à un jeune homme en train de prier, dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe. Puis il avait filmé sa victime agonisante avec son téléphone portable, en répétant à deux reprises: "Je l'ai fait (...), ton Allah de merde", a appris l'AFP d'une source proche du dossier.

7 commentaires

  • 27 avril 21:18

    Il y a bien condamnation, mais par certains mouvements politiques cela dépend de la religion concernée par le drame. JLM et sa clique sont sortis de leur grotte en 2 secondes ce coup-ci, alors que cela aurait dû être le cas pour les drames de tous les cultes concernés. Affligeant encore et encore.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite