Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Massacrés en Slovénie, la mémoire des "collabos" divise 80 ans après
information fournie par AFP 13/05/2025 à 14:49

Blaza Cedilnik regarde des photos de son père, l'un des 15.000 "collabos" slovènes brutalement exécutés après-guerre, le 30 avril 2025 à Ljubljana, en Slovénie ( AFP / Jure Makovec )

Blaza Cedilnik regarde des photos de son père, l'un des 15.000 "collabos" slovènes brutalement exécutés après-guerre, le 30 avril 2025 à Ljubljana, en Slovénie ( AFP / Jure Makovec )

Quatre-vingts ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, Blaza Cedilnik n'a aucun lieu de recueillement pour se rappeler son père, l'un des 15.000 "collabos" slovènes brutalement exécutés après-guerre et que Ljubljana ne veut pas honorer.

"C'est comme si on n'existait pas. Personne ne nous a demandé notre avis alors qu'on est les principaux concernés", déplore auprès de l'AFP l'octogénaire.

Elle était âgée de seulement deux ans quand les unités communistes du maréchal Tito alliées aux Occidentaux ont chassé les forces de l'Axe occupant la Yougoslavie, dont faisait partie la Slovénie.

Les miliciens de la Garde nationale, recrutés dans la population locale, ont alors tenté de fuir les représailles de la résistance et de rejoindre l'Autriche voisine. Mais après les avoir désarmés, les Britanniques présents dans le sud les ont repoussés.

Ces "domobranci", comme on appelait les supplétifs des nazis en Slovénie, ont été sommairement massacrés, un crime de guerre resté impuni et qui ne collait pas avec le glorieux récit des héros de la Libération.

Des 9.100 victimes à ce jour exhumées d'une centaine de fosses communes, il ne subsiste que des restes, que l'armée slovène a décidé le mois dernier de transférer temporairement dans un ossuaire, à une demi-heure de la capitale.

- Épuration massive -

Une décision qui a indigné Blaza Cedilnik, en cette année de commémoration du 80e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie.

"Cela m'a retourné l'estomac, de voir ces ossements transportés dans des sacs en plastique", déplore la descendante de l'ancien professeur, déclaré mort en 1950.

L'ossuaire du cimetière Lipica où ont été transférés les restes des "domobranci", supplétifs des nazis en Slovénie, le 30 avril 2025 à Skofja Loka ( AFP / Jure Makovec )

L'ossuaire du cimetière Lipica où ont été transférés les restes des "domobranci", supplétifs des nazis en Slovénie, le 30 avril 2025 à Skofja Loka ( AFP / Jure Makovec )

Comme Peter Susnik, qui parle au nom du collectif des familles, elle voudrait qu'ils soit déplacés à Ljubljana.

Un mémorial aurait "une valeur symbolique" et "viendrait rappeler qu'un crime a été commis", estime-t-il, alors que les corps avaient été jetés dans des mines ou grottes abandonnées, lieux parfois détruits à la dynamite pour dissimuler l'épuration massive.

Mais le maire Zoran Jankovic refuse d'ériger un "monument aux domobranci" pour honorer ceux qui étaient du mauvais côté de l'histoire et ont eux-mêmes souvent été bourreaux: l'occupation a causé la mort de quelque 30.000 civils et 28.000 résistants, d'après les estimations officielles.

Pour l'historien militant de la cause Mitja Ferenc, qui participe depuis plus de trois décennies à une commission spéciale destinée à faire la lumière sur ces événements, "il est surprenant" et "incompréhensible" qu'on en soit encore là 80 ans après.

"Les victimes de la violence communiste doivent être défendues", insiste-t-il. "Ljubljana est la capitale de tous les Slovènes" et elle doit à ce titre "porter tous les souvenirs".

- Pardon -

M. Ferenc avance le chiffre de 15.000 meurtres perpétrés entre mai 1945 et janvier 1946, ne représentant que les Slovènes.

En comptant les victimes serbes ou croates, tuées sur le territoire slovène pendant leur fuite, on parle de dizaines de milliers d'hommes.

Blaza Cedilnik, fille de l'un des 15.000 "collabos" slovènes brutalement exécutés après-guerre, lors d'une interview le 30 avril 2025 à Ljubljana ( AFP / Jure Makovec )

Blaza Cedilnik, fille de l'un des 15.000 "collabos" slovènes brutalement exécutés après-guerre, lors d'une interview le 30 avril 2025 à Ljubljana ( AFP / Jure Makovec )

La dernière découverte date de 2022 et le charnier comptait les cadavres de 3.450 soldats, très jeunes pour la plupart. C'est le plus grand à ce jour.

Selon l'historien, les prisonniers ont été détenus dans des camps avant leur liquidation, comme celui de Teharje, à 70 km de Ljubljana. C'est là qu'un co-détenu ayant réussi à s'échapper a vu le père de Blaza Cedilnik pour la dernière fois.

La chape de plomb de la dictature a imposé le silence sur ces crimes jusqu'à l'éclatement de la Yougoslavie et le premier président de la Slovénie démocratique a, dès 1990, demandé pardon.

Or on est encore loin de la "réconciliation", admet Milan Kucan, ajoutant ne pas douter de la "volonté des autorités", qui s'efforcent de "clore de manière digne et respectueuse ce chapitre tragique".

Blaza Cedilnik ne demande qu'une chose: pouvoir enfin faire son deuil. Et défend la mémoire de son père, Anton Rabuza, assurant qu'il avait été enrôlé de force dans cette milice.

1 commentaire

  • 15:51

    C est fou les premieres deportations de juifs de Slovaquie ont commencé fin 1938 ... Sur 89 000 Juifs vivant dans le pays avant-guerre, environ 69 000 ont péri pendant la Shoah ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky tient une conférence de presse à Kiev, le 13 mai 2025  ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:32 

    Volodymyr Zelensky a exhorté mardi son homologue américain Donald Trump à se rendre jeudi en Turquie pour convaincre Vladimir Poutine, toujours silencieux sur la proposition du président ukrainien d'une rencontre, de venir et négocier en face-à-face l'issue de ... Lire la suite

  • Images des dégâts après des frappes près de l'hôpital européen de Khan Younès
    information fournie par AFP Video 13.05.2025 21:25 

    Images de cratères et de dégâts à l'hôpital de Khan Younès après des frappes israéliennes, dans le sud de la bande de Gaza. La Défense civile palestinienne a fait état d'au moins 28 morts. IMAGES

  • Ouverture du 78ème festival de Cannes
    information fournie par AFP Video 13.05.2025 21:25 

    Le 78e Festival de Cannes s’est ouvert mardi par la remise d’une palme d’honneur à l’Américain Robert De Niro puis la projection de la comédie musicale "Partir un jour". Le jury est présidé cette année par Juliette Binoche.

  • Trump et le prince héritier saoudien arrivent au dîner d'État à Diriyah
    information fournie par AFP Video 13.05.2025 21:24 

    Le président américain Donald Trump et le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane arrivent au lieu du dîner d'État à Diriyah, après avoir prononcé des discours lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Riyad. IMAGES