Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maisons fissurées, inhabitables : l'affaire des dégats miniers s'éternise, colère des propriétaires contre l'Etat
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/08/2024 à 15:43

Plusieurs habitations d'un village de Moselle, situées à proximité d'anciennes galeries de mines de charbon non comblées, subissent fissures et affaissements. La procédure d'indemnisation est encore ralentie par un nouveau recours de l'Etat.

(illustration) ( AFP / FREDERICK FLORIN )

(illustration) ( AFP / FREDERICK FLORIN )

L'Etat s'est pourvu en cassation contre les indemnisations accordées aux propriétaires de maisons en Moselle qui s'enfoncent du fait de décennies d'exploitation minière, a-t-on appris lundi 12 août auprès des plaignants. Des dizaines de maisons de Rosbruck, commune de 700 habitants située à la frontière allemande, sont victimes de fissures et d'affaissements depuis près de 40 ans du fait de leur situation au dessus de galeries de mines de charbon non comblées malgré la fin de l'exploitation.

En réaction, des propriétaires de maisons ont lancé dès les années 2000 une procédure contre l'Agent judiciaire de l'Etat (AJE), qui a succédé à l'établissement Charbonnages de France après sa liquidation. Une trentaine d'entre eux ont obtenu satisfaction en mai dernier lorsque la cour d'appel de Metz leur a accordé au total plus de 3,2 millions d'euros d'indemnités.

"On dirait que l'Etat attend que tout le monde soit décédé"

Mais l'AJE a déposé un pourvoi en cassation le 29 juillet, selon le texte du pourvoi qu'a pu consulter l'AFP. "C'est vraiment la cata", a déclaré à l'AFP Joëlle Pirih, qui avec son mari Gaston habite une maison qui penche de 3% depuis plus de 30 ans. "On va encore devoir dépenser de l'argent pour payer un avocat. En attendant, on est obligés de continuer à vivre dans une maison qui penche et qui ne vaut plus rien car elle est inhabitable", a-t-elle dénoncé.

"L'Etat ne veut rien savoir. C'est eux les fautifs, les casseurs et ils ne veulent rien faire" pour réparer les dégâts. Les autres familles de plaignants ont reçu comme elle un avis de la Cour d'appel les informant du pourvoi en cassation. Le maire de la commune, Bernard Betker, s'est dit "de tout coeur" avec ses administrés. "L'affaire dure depuis 17 ans. L'Etat ne prend pas ses responsabilités", a-t-il déclaré à l'AFP, rappelant qu'une quinzaine d'autres familles n'ont pas encore reçu d'indemnisation de la part de la Cour d'appel de Metz ."On dirait que l'Etat attend que tout le monde soit décédé", a-t-il estimé.

8 commentaires

  • 12 août 18:34

    c est pareil pour les eoliennes on risque d en avoir dans le paysage meme si elles ne produisent plus rien ... le politique il s en moque ... il rejetera la faute sur la boite privée qui est partie ... qui a envie de s occuper des friches pas le privé qui ne reste que le temps des profits ... le temps des couts , il le laisse aux autres ... c est de la bonne gestion ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.