Aller au contenu principal
Fermer

Macron met en garde contre un "vote défouloir" lors des élections européennes
information fournie par Reuters 07/06/2024 à 01:01

Macron met en garde contre un "vote défouloir" lors des élections européennes

Macron met en garde contre un "vote défouloir" lors des élections européennes

A trois jours des élections européennes en France, Emmanuel Macron a appelé jeudi les électeurs à voter afin de contenir la poussée annoncée de l'extrême droite, qui entraverait selon lui les politiques communautaires si elle disposait d'"une minorité de blocage" au Parlement européen.

Accusé par les oppositions françaises de s'immiscer trop avant dans la campagne des élections européennes au mépris du pluralisme, le chef de l'Etat a affirmé être dans "[s]on rôle".

"Pourquoi je pense que c'est mon rôle d'intervenir aujourd'hui ? D'abord parce que je vois les niveaux d'abstention qu'il y a partout en Europe mais aussi en France", a-t-il plaidé lors d'un entretien sur TF1 et France 2 à Caen (Calvados), au terme d'une journée de commémorations du Débarquement du 6 juin 1944.

"J'appelle vraiment nos compatriotes à aller voter le 9 juin", a-t-il souligné, alors que les élections européennes, qui s'achèvent dimanche, ont débuté jeudi aux Pays-Bas.

"Je repense toujours à nos amis britanniques qui ne sont pas allés voter un certain jour de Brexit", a expliqué Emmanuel Macron. "Ne pas aller voter, c'est laisser l'avenir de notre continent et de notre pays à d'autres."

Les deux têtes de l'exécutif, Emmanuel Macron et son Premier ministre Gabriel Attal, sont accusées d'éclipser la campagne de la tête de liste Renaissance, Valérie Hayer, largement distancée dans les sondages par la liste Rassemblement national (RN) menée par Jordan Bardella.

Les oppositions ont saisi l'Arcom, l'instance chargée de réguler les médias et les services numériques en France, pour dénoncer une inégalité de traitement entre les listes concourant pour le scrutin du 9 juin.

"Je trouve drôle le débat qu'on a", a répliqué Emmanuel Macron jeudi soir. "L'intégralité des oppositions, en particulier l'extrême droite, du début à la fin attaque qui ? Pas telle idée européenne, pas telle autre... Le président de la République !"

"Bonne nouvelle, je vous réponds", a-t-il conclu d'une boutade.

Pour le chef de l'Etat, une nouvelle percée de l'extrême droite au Parlement européen compromettrait l'avenir de l'Europe, laquelle "n'a jamais été autant menacée".

Dramatisant l'enjeu, comme lors de son discours de La Sorbonne le 25 avril, il a mis en garde contre "un vote défouloir".

Le RN de Marine Le Pen a appelé les électeurs à un vote sanction contre la majorité présidentielle.

"On voit monter partout en Europe l'extrême droite", a martelé Emmanuel Macron. "Si demain la France envoie une très grande délégation d'extrême droite, si d'autres grands pays le font, l'Europe peut se retrouver bloquée."

Prié de dire quelles leçons il tirerait d'un éventuel échec dimanche soir, le président a répondu : "J'entends toujours les messages". Mais, a-t-il lancé, "je ne crois pas aux sondages, je crois aux élections".

(Rédigé par Sophie Louet, édité par Jean Terzian)

41 commentaires

  • 07 juin 23:23

    ldct1 a dit : "C'est vrai que le programme éco de MLP ne tient pas la route mais malheureusement, pour gagner une élection, il faut être démago".
    Tout à fait d'accord avec vous !
    Après, si on veut un vrai programme économique libéral mais avec plus de coroñes que LR sur l'immigration, c'est la liste de Marion.
    Si Zemmour est devenu trop radical et un peu repoussoir, je trouve par contre Marion Maréchal et Sarah Knafo plus posées, habiles, et télégéniques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires