Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lufthansa: chute du bénéfice net de 47% au 2T plombé par la baisse des prix et par les grèves
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2024 à 12:13

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le premier groupe aérien européen Lufthansa a publié mercredi un bénéfice net divisé par deux au deuxième trimestre sur un an, plombé par la baisse des prix des billets et par l'impact des grèves.

Le bénéfice net s'élève à 469 millions d'euros, en baisse de 47% sur un an, dans le contexte d'une "normalisation des prix" des billets, après leur flambée post-Covid.

Ces prix restent néanmoins "largement au-dessus" de leur niveau d'avant la pandémie a annoncé mercredi le groupe dans un communiqué.

Ces résultats contrastent avec le bénéfice exceptionnel dégagé par Lufthansa au cours de la même période en 2023, durant laquelle le groupe avait retrouvé des couleurs après la crise sanitaire.

Au deuxième trimestre 2024, la demande a pourtant augmenté, permettant au groupe de réalisé un chiffre d'affaire en hausse de 7%, à 10,0 milliards d'euros.

36 millions de passagers ont voyagé d'avril à juin dans les compagnies du groupe, qui compte Lufthansa Airlines, Austrian, Swiss, Eurowing et Brussels Airlines. C'est légèrement plus que les 33,3 millions de passagers transportés pendant la même période en 2023.

Toutefois, les prix ont continué à baissé, tout comme au premier trimestre, en raison de l'"augmentation de la capacité (des avions) en sièges disponibles", a déclaré Carsten Spohr, le PDG de Lufthansa.

Le taux de remplissage des vols a atteint 91% du niveau d'avant la pandémie en 2019, soit une hausse de 11% par rapport au deuxième trimestre 2023.

En outre, le groupe allemand dit avoir continué à souffrir des conséquences des grèves survenues au premier trimestre. Il a évalué leur impact à 100 millions d'euros au deuxième trimestre, malgré l'accord trouvé fin mars avec le syndicat du personnel au sol, qui a obtenu une augmentation moyenne des salaires de 12,5%.

Lufthansa a également évoqué une augmentation de 10% des dépenses opérationnelles, dues à l'augmentation du nombre de vols et à l'inflation, pour expliquer la chute de son bénéfice.

En conséquence, la direction a annoncé en juillet des mesures d'économies pour soutenir les performances de la branche transport de passagers de sa compagnie Lufthansa Airlines.

Elle a aussi revu à la baisse son objectif de résultat d'exploitation pour 2024, entre 1,4 et 1,8 milliard d'euros, contre environ 2,2 milliards auparavant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite