Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Livraison de satellites: Exotrail remporte un nouvel appel d'offres français
information fournie par Boursorama avec AFP 25/06/2024 à 17:34

Un satellite en construction, à Titusville, aux États-Unis. (illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

Un satellite en construction, à Titusville, aux États-Unis. (illustration) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )

La start-up française Exotrail, qui propose des services de mobilité dans l'espace, a annoncé mardi avoir remporté un nouvel appel d'offres pour placer des satellites en orbite géostationnaire dans le cadre du plan de relance "France 2030".

La France a "choisi une version dédiée du véhicule SpaceVan pour se doter d’une capacité souveraine de transport de petits satellites, de l'orbite de transfert d'un service de lancement (GTO), jusqu’à l’orbite géostationnaire opérationnelle (GEO)", a indiqué dans un communiqué Exotrail, déjà sélectionnée en octobre 2022 dans un précédent volet du plan.

Exotrail, qui avait réalisé en février 2023 une levée de fonds de 54 millions d'euros pour industrialiser ses produits et en mettre de nouveaux sur le marché, a annoncé plusieurs contrats ces dernières années, dont un avec la Nasa et un autre avec une société sud-coréenne.

SpaceVan est un véhicule de transfert orbital (OTV) destiné à "faire la logistique du dernier kilomètre", en véhiculant le satellite jusqu'à son orbite sans que ce dernier consomme ses précieuses ressources.

"Ayant d'abord mûri son concept de SpaceVan GEO pendant une étude de neuf mois en 2023, Exotrail réalisera finalement la première mission de démonstration en 2026 ; une seconde mission, optionnelle, vise à répondre à un besoin opérationnel en 2027", a ajouté la jeune pousse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer