Aller au contenu principal
Fermer

Liban-Le potentiel successeur de Nasrallah est injoignable depuis vendredi-source
information fournie par Reuters 05/10/2024 à 16:31

Des personnes se tiennent sur le site touché par une frappe israélienne dans la ville de Tripoli, au Liban

Des personnes se tiennent sur le site touché par une frappe israélienne dans la ville de Tripoli, au Liban

BEYROUTH/JERUSALEM (Reuters) -Le président du conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, pressenti pour succéder à Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah tué la semaine dernière par l'armée israélienne, est injoignable depuis vendredi, a déclaré samedi une source de sécurité libanaise.

Les secouristes libanais n'ont pas pu accéder au site bombardé par les forces israéliennes à Dahiyé, banlieue sud de Beyrouth où il se serait trouvé, en raison des frappes encore en cours, ont ajouté la personne et deux autres sources de sécurité libanaises.

Le site d'informations américain Axios a affirmé, citant trois sources autorisées israéliennes, que les forces de Tsahal ont bombardé dans la nuit de jeudi à vendredi un bunker souterrain dans lequel Hachem Safieddine se serait réfugié.

En tant que chef du conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine supervise les Affaires politiques du mouvement, et siège aussi au Conseil du Djihad, qui pilote les opérations militaires du Hezbollah.

Le Hezbollah n'a pas fait de commentaire sur le sujet dans l'immédiat.

Les forces israéliennes ont par ailleurs frappé samedi pour la première fois la ville libanaise de Tripoli, dans le nord du pays, tout en lançant de nouvelles incursions terrestres dans le Sud-Liban, a indiqué une source de sécurité libanaise.

L'un des chefs des Brigades al Qassam, la branche armée du Hamas, a été tué avec sa femme et ses deux enfants dans une frappe israélienne menée contre un camp de réfugiés palestiniens situé à Tripoli, dans le nord du Liban, a dit la source à Reuters.

Les médias affiliés au mouvement palestinien ont précédemment rapporté qu'il s'agissait de Saïd Atallah.

Israël n'a pas immédiatement fait de commentaire sur la frappe.

Le conflit au Liban entre Israël et le Hezbollah, qui s'est intensifié depuis mi-septembre après quasiment un an d'échanges réguliers de tirs de roquettes et de missiles, a fait quelque 2.000 morts et entraîné à ce jour le déplacement de plus de 1,2 million de civils, selon les autorités libanaises.

Beaucoup sont partis vers le nord, à Tripoli ou vers la Syrie voisine, mais une frappe israélienne vendredi a coupé la route principale entre les deux pays.

L'armée israélienne a appelé tôt samedi les habitants des banlieues sud de Beyrouth, la capitale libanaise, à évacuer immédiatement.

Des témoins de Reuters ont déclaré qu'une explosion avait été entendue peu après une alerte et que de la fumée s'élevait au-dessus des banlieues sud de Beyrouth.

Israël a émis trois alertes dans la nuit, demandant à la population d'évacuer des immeubles situés dans les quartiers de Bourj al Barajneh, Choueifat et Haret Hreik.

Le Hezbollah libanais a signalé dans un communiqué publié tôt samedi que l'armée israélienne tentait d'infiltrer le village d'Adaïsseh, dans le sud du Liban, et que des combats étaient en cours.

(Reportage James Mackenzie et Maayan Lubell à Jerusalem, Maya Gebeily et Timour Azhari à Beyrouth ; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)

5 commentaires

  • 05 octobre 17:21

    Ils ont peut-être essayé de le joindre sur son bipeur ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 13:13 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteur automobile, secteur pétrolier, Kodiak Sciences, précisions sur Pfizer, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ... Lire la suite

  • Des partisans du président du Bénin Patrice Talon tiennent une banderole durant un rassemblement de soutien au chef de l'Etat le 10 décembre 2025 à Cotonou ( AFP / Yanick Folly )
    information fournie par AFP 16.12.2025 13:10 

    Une trentaine de personnes, majoritairement des militaires, ont été écrouées mardi au Bénin, après avoir été arrêtées en lien avec la tentative de coup d'Etat déjouée début décembre, tandis que plusieurs mutins sont toujours en fuite. Le 7 décembre, des militaires ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 16.12.2025 12:42 

    par Kate Abnett L'Union européenne (UE) prévoit d'étendre sa future taxe carbone aux frontières à des produits tels que les pièces détachées automobiles, les réfrigérateurs et les machines à laver, montrent des documents provisoires de la Commission européenne ... Lire la suite

  • Le cinéaste américain Rob Reiner et son épouse Michele Reiner à Washington, le 3 décembre 2023 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 16.12.2025 12:32 

    Nick Reiner, 32 ans, fils du cinéaste américain Rob Reiner, a été arrêté pour les meurtres de son père et de sa mère Michele Singer et placé en détention provisoire, selon la police de Los Angeles. Le jeune homme, connu pour ses addictions, a été incarcéré dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires