Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les six adolescents impliqués dans l'affaire Samuel Paty condamné à de la prison avec sursis
information fournie par Reuters 08/12/2023 à 21:00

(Ajoute détails)

Le tribunal pour enfants de Paris a condamné vendredi les six adolescents jugés à huis clos depuis le 27 novembre pour leur rôle dans l'assassinat de Samuel Paty, à des peines de prison allant de 14 mois avec sursis à six mois de prison ferme.

La peine de l'adolescent condamné à de la prison ferme sera toutefois aménagée et devrait s'effectuer à domicile sous bracelet électronique.

Le 16 octobre 2020, le professeur d'histoire-géographie de 47 ans a été égorgé à la sortie d'un collège des Yvelines après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours sur la laïcité.

Une mineure, âgée de 13 ans au moment des faits, était jugée pour dénonciation calomnieuse à l'encontre de Samuel Paty. Elle avait affirmé que l'enseignant avait stigmatisé des élèves musulmans avant de montrer les caricatures. Elle est revenue par la suite sur ses déclarations, avouant qu'elle n'avait pas assisté au cours en question.

Le père de l'adolescente, qui sera jugé fin 2024 avec sept autres adultes, avait lancé une campagne de dénonciation sur les réseaux sociaux sur la base de ces fausses accusations.

L'adolescente a été condamnée à une peine de 18 mois de prison avec sursis probatoire de 2 ans, soumise à une série d'obligations.

Cinq autres adolescents, âgés alors de 14 à 15 ans, étaient jugés pour association de malfaiteurs en vue de préparer des violences aggravées. Ils étaient notamment accusés d'avoir surveillé les abords du collège et désigné l'enseignant à l'assaillant contre de l'argent.

L'un des adolescents a été condamné à 24 mois d'emprisonnement dont 18 mois avec sursis probatoire d'une durée de 3 ans. Un deuxième a écopé de 20 mois de prison avec sursis probatoire de 3 ans.

Deux autres ont été condamnés à 18 mois d'emprisonnement avec sursis probatoire de 3 ans, et le dernier à 14 mois avec sursis probatoire de deux ans.

Les six adolescents encouraient deux ans et demi de prison.

(Reportage Juliette Jabkhiro, Clotaire Achi, rédigé par Kate Entringer, édité par Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:24 

    Le weekend prolongé du 8 mai n'aura finalement pas été gâché: malgré la grève annoncée de longue date des contrôleurs SNCF, le trafic SNCF est quasi normal dimanche dans les gares françaises, avec plus de neuf TGV sur dix en circulation. En ce dernier jour de ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à Paris le 8 mai 2025. ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:13 

    Le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola a dénoncé dimanche "beaucoup de calculs politiques contre le Premier ministre" dans l'affaire Bétharram, avant l'audition de François Bayrou mercredi à l'Assemblée où il viendra avec "tous les éléments" ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 13:02 

    Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé dimanche à Oman un quatrième cycle de négociations sur le programme nucléaire de Téhéran, alors que le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé que le droit de son pays à l'enrichissement d'uranium était "non négociable". ... Lire la suite

  • Haute-Savoie : Un pompier grièvement blessé lors d'un rodéo urbain
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 12:44 

    Un sapeur-pompier volontaire se trouve aujourd'hui encore entre la vie et la mort après avoir été percuté samedi par un automobiliste de 19 ans alors qu'il tentait de faire cesser un rodéo près de sa caserne à Evian-les-Bains. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ... Lire la suite