Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les PME françaises utilisent de plus en plus les paiements virtuels et en ligne
information fournie par Boursorama avec AFP 20/06/2024 à 13:28

( AFP / STR )

( AFP / STR )

Les PME françaises utilisent de plus en plus les paiements virtuels et en ligne, selon une étude auprès de ses clients de Qonto, entreprise spécialisée dans la gestion financière pour les PME et les indépendants.

Qonto compte 500.000 clients, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

En France, bien que les paiements physiques ou hors ligne continuent de représenter plus de deux tiers des transactions, il y a une augmentation de l'usage des paiements en ligne, assure cette étude.

Si les montants moyens dépensés par carte physique en France diminuent légèrement de 3% par rapport à 2023, ils augmentent de 11% pour les cartes virtuelles et les paiements par cartes physiques dématérialisées dans un portefeuille virtuel (Apple Pay ou Google Pay).

L'utilisation des cartes virtuelles parmi les PME françaises a augmenté de 8% d'une année à l'autre, les cartes physiques peuvent être utilisées pour des paiements virtuels en magasin en étant intégrées à Apple Pay et Google Pay. Même si la carte est physique, ces transactions sont considérées comme des paiements virtuels, indique Qonto.

Si Apple Pay domine encore le marché des plateformes de paiements mobiles, les données de Qonto sur ses quatre marchés européens montrent que Google Pay "gagne du terrain": 86% de tous les achats via un portefeuille numérique de ses clients ont été effectués via Apple Pay, contre 14% pour Google Pay. Mais l'utilisation de Google Pay a augmenté de 75% en glissement annuel au premier trimestre 2024, tandis que celle d'Apple Pay a également progressé de 56% sur cette période, selon cette étude.

Par ailleurs si en janvier 2023, moins de 1% des clients Qonto en Europe utilisaient leur compte pour payer un abonnement à un outil d'intelligence artificielle (IA), 14 mois plus tard, en mars 2024, ce chiffre est passé à 8%.

Parmi les clients Qonto, ce sont les entreprises allemandes qui ont enregistré la plus forte adoption des outils d'IA, passant de 0,5% au premier trimestre 2023 à 13% au premier trimestre 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:51 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, amarré au port de Civitacecchia, en Italie, le 14 juillet 2023 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.05.2025 19:49 

    L'Ocean Viking, navire ambulance affrété par SOS Méditerranée, a secouru dans la nuit de dimanche à lundi 108 personnes, dont un bébé de 11 mois, au large de la Libye, a annoncé lundi l'ONG basée à Marseille. "Les personnes étaient à bord de deux embarcations en ... Lire la suite