Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Les permis de construire de logements continuent de chuter en août
information fournie par Boursorama avec AFP 27/09/2024 à 12:10

Après un très léger rebond en juillet, le nombre de permis de construire délivrés en France pour de nouveaux logements a de nouveau reculé en août, tombant à un nouveau plus bas, selon les données provisoires publiées vendredi par le ministère de la Transition écologique.

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Et de septembre 2023 à août 2024, ce sont 343.100 logements qui ont été autorisés à la construction, un chiffre en baisse de 9,5% par rapport aux douze mois précédents.

En août, 27.700 autorisations de construire ont été délivrées, soit 5,6% de moins que le mois précédent.

La construction neuve est prise dans une grave crise. Les coûts de construction ont sensiblement augmenté du fait de matériaux plus chers et de normes environnementales plus strictes.

Parallèlement, les acquéreurs ont pâti de la remontée des taux d'intérêt et de la réduction de dispositifs publics de soutien à l'immobilier neuf.

Face à cette crise, qui a déjà des effets sur l’emploi - 30.500 emplois supprimés entre juin 2023 et juin 2024, selon la Fédération française du bâtiment - et qui pourrait s'aggraver, les professionnels du secteur demandent des mesures pour relancer la construction, surtout de maisons individuelles.

Le nombre de permis de construire de logements individuels (maisons et lotissements) délivrés entre septembre 2023 et août 2024 a chuté de 16,7% par rapport aux douze mois précédents pour atteindre 122.500 unités.

Il y a trois mois, le ministère indiquait que le niveau d'autorisations de construction de maisons individuelles de juin 2023 à mai 2024 (127.100 permis) était un "plus bas depuis le début de l'observation de la série (statistique) en 2000".

Sur un mois, le nombre de permis de construire de maisons individuelles est resté quasi stable en août (+0,6% par rapport à juillet) à un niveau de 10.200 logements.

Quant aux ouvertures de chantier, qui suivent traditionnellement les permis de construire, elles sont estimées par le ministère à 269.700 logements entre septembre 2023 et août 2024, soit 19,9% de moins que les douze moins précédents.

Le ministère précise que ce dernier chiffre est "susceptible de donner lieu à des révisions significatives".

5 commentaires

  • 27 septembre 14:37

    La penurie de logements a été organisé au Canada bien avant nous ... on prendra les memes politiques pour arriver aux memes resultats ... il faut bien créer les PB si l on veut occuper les populations ... ce n est pas pour rien que l on agit pas contre la delinquance et la criminalité ca occupe les pensées de la population ...


A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.