Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les experts au chevet de la cathédrale de Nantes, au moins 3 ans de travaux à prévoir
information fournie par Reuters 22/07/2020 à 18:43

LES EXPERTS AU CHEVET DE LA CATHÉDRALE DE NANTES, AU MOINS 3 ANS DE TRAVAUX À PRÉVOIR

LES EXPERTS AU CHEVET DE LA CATHÉDRALE DE NANTES, AU MOINS 3 ANS DE TRAVAUX À PRÉVOIR

NANTES, Loire-Atlantique (Reuters) - Des experts représentant douze spécialités différentes ont commencé mercredi à évaluer l'importance des dégâts subis par la cathédrale de Nantes (Loire-Atlantique), après l'incendie qui a détruit samedi son orgue principal et des oeuvres d’art.

La restauration de l’édifice – dont la construction avait été entamée par le dernier duc de Bretagne François II (1435-1488) – devrait prendre au total "au moins trois ans", a évalué mercredi lors d’une conférence de presse Pascal Prunet, architecte en chef des Monuments historiques.

"On ne fait pas forcément de corrélation entre travaux et fermeture de l’édifice", a toutefois ajouté Valérie Gaudard, conservatrice régionale des Monuments historiques.

"On va faire en sorte de permettre au plus tôt une réouverture, au début très partielle, de la cathédrale."

Le tombeau de François II et de son épouse Marguerite de Foix a été "épargné » en dépit de la proximité de l’un des trois foyers de l’incendie, mais se trouve « dans des conditions précaires" de conservations en raison de l’humidité présente depuis l’intervention des pompiers.

Les autorités espèrent pouvoir reconstituer au moins en partie la verrière de la cathédrale qui a soufflée sous l’effet de la chaleur, à la manière de ce qui a pu être fait à la cathédrale de Limoges (Haute-Vienne) après l’explosion de bonbonnes de gaz en 2005.

Un expert s'est par ailleurs rendu mardi sur le parvis et à l'intérieur de la cathédrale pour commencer à évaluer l'éventuel exposition des riverains au plomb, un matériau que contenait le grand orgue détruit par l'incendie.

Un "appel à la générosité de nos concitoyens" va être lancé pour financer cette restauration, a dit le préfet de la Loire-Atlantique Claude d'Harcourt et "l’État assumera ses responsabilités si la souscription ne suffisait pas", a-t-il ajouté.

(Guillaume Frouin, édité par Nicolas Delame)

1 commentaire

  • 22 juillet 22:32

    Plus de mille églises vandalisées en France ,heureusement pas celle ci les experts pensent ? que c'est un triple court-circuit,? et vous vous pensez quoi?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeanne Barseghian sur une terrasse du centre administratif de Strasbourg, le 12 mai 2023 ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:12 

    La maire de Strasbourg Jeanne Barseghian (Les Ecologistes) a annoncé jeudi qu'elle sera candidate aux élections municipales de 2026 pour "continuer à se battre pour faire face à l'urgence écologique et sociale". "J'ai voulu confirmer cette envie que j'ai de me ... Lire la suite

  • Mike Johnson abat son mateau une fois la loi adoptée par la Chambre des représentants, le 3 juillet 2025 au Congrès à Washington ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 22:05 

    Donald Trump a remporté jeudi la première victoire législative majeure de son second mandat après l'adoption au forceps par le Congrès américain d'un grand projet de loi budgétaire qui acte des baisses des impôts et des coupes dans la protection sociale des Américains. ... Lire la suite

  • Patricia Barbizet, présidente de l'Afep,à Marseille le 8 mai 2024. ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 21:38 

    Patricia Barbizet, la présidente de l'association française réunissant les 117 plus grandes entreprises françaises (Afep), a appelé jeudi à "agir maintenant" face à la situation "difficile" des finances publiques de la France, estimant leur redressement encore ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se recueillent devant des corps enveloppés dans des draps blancs, le 3 juillet 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 03.07.2025 20:38 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a promis jeudi de ramener "tous" les otages, "sans exception", encore retenus dans le territoire palestinien dévasté, où la Défense civile de Gaza a rapporté la mort de 73 personnes dans des opérations militaires ... Lire la suite